courir74.com

Jusqu’à peu encore, la Pouncho d’Agast était surtout connue des...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 20-05-2019 15:09:15 :
Jusqu’à peu encore, la Pouncho d’Agast était surtout connue des parapentistes comme site remarquable pour la pratique du vol libre. Et des amoureux qui la nuit tombée, les soirs d’été, se bécotent la tête dans les étoiles.

Puis l’arrivée des Templiers à Millau en 2009 a mis en lumière cette corniche sud du Causse Noir connue pour être transpercée par la grotte du Hibou. Ce sommet culminant à 841 mètres d’altitude, domine fièrement la ville avec à ses pieds la confluence du Tarn et de la Dourbie et au loin le vénérable Viaduc du Millau incrusté dans l’horizon lorsqu’il scintille les soirs de coucher de soleil.

Certes, il ne s’agit pas d’un « vrai » KM Vertical (481 m +) mais très vite les coureurs locaux se sont appropriés ce spot idéalement situé aux portes de la ville, au point d’officialiser un KM Vertical permanent donnant lieu à des « battle » sur Strava. Mais pas que puisque cette année, deux opérations de type « Charity race » ont été mises sur pied sur cette Pouncho, comme lors d’une collecte pour les Restos du Cœur organisée par les Gazelles ainsi que pour venir en aide à une école de Madagascar.

Ce parcours dont le point de départ est fixé non loin du giratoire du Confluent est également le théâtre d’une compétition qui s’est déroulée ce dimanche. Au sommet du Mont Blanc Millavois, c’est Benoit Galand qui remporte cette Pouncho Chrono créée il y a 4 ans par Verticausse en 18’35 » lors de la première manche puis 18’31 » lors de la seconde ascension tandis que Marine Quintard grimpe les 2 rounds en 45’10 », 13ème au général et première féminine.

Lors du Festival des Templiers, 6 courses passent par la table d’orientation installée au sommet de la Pouncho d'Agast Agast signifiant érable)mais une seule grimpe par la corniche sommitale par cette fameuse brèche et ce petit sentier des Faux Monnayeurs. Il s’agit bien sûr des Templiers (78 km), véritable juge de paix de l’épreuve avec ses 300 m+ pour 1,8 km. Au sommet, il ne reste plus que 2,7 km de « descente ». Une délivrance !!!???

En partenariat avec Endurance Shop France

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 19-05-2019 :
Dans la série Vintage, voici une photo d'un coureur cavalant en direction de Cornus vers le 30ème km lors de la seconde édition des Templiers.
Il porte le premier sac à dos trail fabriqué en France. Et oui, à l'époque, il était encore possible de trouver une entreprise capable de produire sur le sol français, la société Chapak basée à Nîmes, spécialisée à l'époque dans les sacoches pour vélo.
Ce sac avait été conçu sur les bases d'un modèle Ultimate existant aux Etats Unis avec 2 portes bidons arrière, une capacité de 12 à 15 litres (avec néoprène extensible) et deux...
En voir plus

Le 15-05-2019 :
Cette photo a été prise sur la ligne de départ des Templiers 1996, lors de la seconde édition.
Comme on le voit, c'est le look short marathon - athlé qui domine.
Mais le plus intéressant, ce sont les chaussures portées par ceux qui furent les animateurs de cette édition.
On reconnait le premier modèle trail lancé par Adidas (en gris au centre - dossard 5), le premier modèle trail lancé par Nike (au second plan - à cette époque il y a également l'Air Moab) aux côtés d'une Nike marathon à 200 gr (dossard 155), de grosses Air zoom Nike d'entraînement route, d'Asics...
En voir plus

Le 15-05-2019 :
Spéciale dédicace pour les amoureux des photos vintage.
Semble-t-il vous êtes nombreux désireux de connaître ce que fut le trail à son lancement en France, Le look, l'allure, l'équipement des coureurs de la première heure.
Cette photo fut prise lors de la première édition en 1995. Ce coureur porte à n'en pas douter un tee-shirt collector et militant marqué LARZAC...souvenir...souvenir !!!
En voir plus

Le 14-05-2019 :
Depuis 10 ans maintenant, alors qu’une grande fourmilière humaine s’ébroue sur les Grands Causses, une course «sport adapté» est organisée chaque vendredi matin des Templiers.

Cette épreuve est née de la volonté d’éducateurs déjà impliqués dans l’organisation sur des postes de ravitaillement avec des groupes de jeunes (et moins jeunes) pour profiter de la résonance des Templiers.
Ainsi, sur le parcours de la Kinder Trail se déroulent sur des distances courtes deux épreuves réunissant les CAT de l’Aveyron. Ce circuit tel un vrai cross est mis en place de main de maître par le centbornard Jacques Gurdak.

Cette année, pour donner plus d’audience...
En voir plus

Le 11-05-2019 :
Pour le meilleur et le pire… ? Béatrice Fanget sur la grande scène des Templiers a connu le meilleur puis le pire. 2007 la victoire, cette Stéphanoise sacrée nouvelle petite reine des Causses, 2008 l’accident imprévisible, fin d’une histoire inachevée.

Philippe Dumont raconte encore cette histoire avec une précision d’horloger. Bénévole de la première heure, il est en poste de surveillance dans le bas de la descente de Saint Sulpice. « Une femme est blessée plus haut sur le chemin » puis un second message d’un coureur qui passe à sa hauteur « il faut intervenir, une concurrente est blessée assise...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

[Solidarité]

" ...le trail, un sport d'équipe ..."

crédit photos Jean-marie Gueye
En voir plus

[ça passe pieds nus]

" ...un guerrier ...."

Crédit photo Jean-marie Gueye

Yann Levanupied
En voir plus

[Vic ...et sa Team]

✅ Merci à tous pour votre générosité. 1000 € ont été remis à l'association Les Yeux de Vic
En voir plus

[Ravitos]

Et on fera mieux en 2020 !!!!!

Crédit photo Jean-marie Gueye / Lionel Guibal
En voir plus

Trophées :
Pour cette 2ieme édition, l'esat de ceignac assurera a nouveau la fabrication des fameux cesames qui seront remis sur le podium aux vainqueurs des 2 parcours (13km et 23km) femmes et hommes.
Merci à Mme Costes et surtout aux employés qui réalisent un travail fantastique.
En voir plus

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.