courir74.com

Petit debrief de ce qui a été mon dernier X...

X Trail Corrèze Dordogne, le texte de sa publication du 24-09-2018 17:28:16 :
Petit debrief de ce qui a été mon dernier X Trail en tant que directeur de course… en forme de « voilà ce qu’il serait bien d’améliorer ! » … Un bel évènement, dur à organiser, des mois de prépa, des dernières journées longues, longues… mais trop courtes en fait ! Deux dernières nuits blanches mais belles, avec au final 1500 trailers (adultes, enfants, handis…) et 300 randonneurs. Avec les accompagnateurs, familles et suiveurs, ça fait bien plus de 2 000 personnes en balade dans notre Xaintrie !
150 bénévoles extraordinaires, des responsables de secteurs fabuleux : Gégé, Fialou, Michel, France, Flo, Marco, Christine, Benoit, Erick, Antho à la tronço, Emeric, Sandrine, Jean-Charles, Emilie, Bruno, Serge, Jean-Pat, et tous les autres que j’oublie de citer, pardon… Et des bénévoles « par hasard » à fond et au pied levé : Gilles, Cédric, Eric de Kalenji, et plein d’autres à la mode « vous avez besoin d’un coup de main ? »
Mes filles et leurs copines… de jour, de nuit, sans dormir, même cassées en deux au fond d’une étable à 3 h du mat… vous êtes merveilleuses et vos copines aussi !
De beaux et grands partenaires privés : Décathlon Brive, Gautier primeurs, Mespoulet, Casino Argentat, vins de Branceilles, qui sont bien plus que des sponsors…
11 communes et autant de ravitos, de points d’accueil où tous rivalisent de gentillesse et se mettent en 4 pour vous accueillir, une Xaintrie réunie de Monceaux à Goulles, de St Martial Entraygues à La Chapelle Saint Géraud autour d’une fête du sport et de l’amitié…
Et Thierry, bien sûr, sur le pont tout le vendredi… et à la barre de la course le samedi, sans dormir ou presque… Le pote de plus de 20 ans, perfectionniste, chiant comme impossible à imaginer, mais qui pousse toujours à faire plus et mieux, qui apporte son œil d’expert sans oublier ce qu’est échanger, dialoguer, et prendre en compte d’autres avis…
Et puis des manques, des imperfections à gommer petit à petit en évitant de trop grandir trop vite : des ravitos parfois trop vite dévalisés qui s’appauvrissent quand les derniers de l’ultra (pourtant les plus méritants)… arrivent, des petits oublis (« merde, on a oublié les TUC !!! »), une signalétique absente dans Argentat, des pages ou sites internet avec des infos parfois contradictoires, des mails qui partent dans les spams, des barrières horaires semble-t-il un peu dures et à revoir à la lumière de certains commentaires du genre « c’est aussi dur que des trails de montagne… ». Tout ça, et plein d’autres imperfections à prendre en compte, avec le sourire et avec considération pour toutes ces remarques, car ce sont les coureurs qui font les courses… pas les organisateurs !
Le plaisir quand même d’avoir tracé quelque-chose qui semble tenir la route… en les empruntant quasiment jamais ! Un balisage qu’on a voulu le plus irréprochable possible… sans être parfait bien sûr. La sécurité assurée du mieux possible, des évacuations de blessés gérées rapidement, des abandons rapatriés sans aucun délai ou presque, des infos internes qui ont bien circulé… Bref tout ce que vous n’avez pas vu… mais c’est bon signe !!!!
Et un évènement qui fédère enfin, une commune d’Argentat qui aide, se mobilise, accomplit un boulot énorme avec ses services techniques, et des partenaires forts et nombreux (Jeunesse et Sports, Département, comcom Xaintrie Val’Dordogne), qui donnent enfin l’impression d’une belle reconnaissance du sport, de ses vertus et de son intérêt pour le territoire.
Et puis les nouveautés 2018 : les courses enfants du samedi avec les dossards des grands (super, malgré le manque de pub), sur un «vrai » parcours de trail autour d’un stade quelle chance on a à Argentat. La journée inclusion par le sport avec les gamins de l’IME de Malemort, et les lycéens de Jeanne d’Arc Argentat, tous ensemble, sans distinction, solidaires et plus solitaires, avec en prime la visite d’Adeline Roche, sa gentillesse, son sourire, ses remerciements 10 fois renouvelés… « non, c’est nous qui te remercions, Adeline, tu donnes envie d’aimer ce sport et le sport en général ! ».
Voilà, faut déjà se tourner vers 2019, ce sera sans moi comme chef (tout petit chef qui n’est rien sans l’armée de bénévole !!!), mais j’adorerai encore l’an prochain baliser, tracer, repérer, débroussailler, ouvrir, fermer, servir des bières pour le x trail Corrèze Dordogne 2019… Mais fini de diriger, juste participer et aider du mieux possible !
Dès demain je pagaie un peu, dès mercredi je cours un chouia…. Un peu marre d’organiser, très envie de pratiquer !
Merci à tous, j’ai pris un sacré pied avec vous !

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de X Trail Corrèze Dordogne

Bien plus qu'un trail ! Seconde édition du X Trail Corrèze Dordogne, samedi 23 Septembre 2017. "X" comme Xaintrie, la "terra incognita" corrézienne que ce trail explore sur 12,25,46 ou 80 km, entre nature et légendes...

Ces publications précédentes

Le 24-09-2018 :
Alors oui, c’est vrai : ça a manqué un peu d’eau pétillante, y’avait pas assez de salé sur les ravitos de la fin, qq1 (rares) se sont égarés, on a oublié de flécher le site de départ, les barrières horaires étaient peut-être trop dures… et on s’en excuse pour faire mieux en 2019… mais y’a eu ça aussi : 30 gamins (handis et valides) mêlés, à se soutenir les uns les autres et à trailer ensemble, avant d’être salués par une championne du monde, souriante, disponible, formidable de gentillesse… et ça c’était extraordinaire et personne ne nous l’enlèvera. Merci @adeline...
Voir la vidéo

Le 22-09-2018 :
Jamsin-Belhomme en 10h50... bravo

Le 22-09-2018 :
Ravito km 84, Servières, Belhomme 8h40, Thierry 8h55, Rando Trail Mauriac (relais à 4) 9 h

Le 22-09-2018 :
ravito de Moustoulat km 14 dans une stabulation au milieu des veaux! 1) 502 belhomme 1h20 2)178 Nico Tabareau et 75 cédric Lartigue à 3 mn 4) à 8 mn Pérez , Boudousque et Thierry Breuil

Le 22-09-2018 :
Km 4 en haut du puy du tour, en tête régis belhomme (relais à 2), devant nicolas tabareau et Thierry Breuil... puis tt le monde en paquet

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trail de la Paix 19
17-09-2018 22:52:22

traildelapaix19.over-blog.com : Le Trail de la Paix19 ( 21km -13km) traverse les sentiers du Causse corrézien. Les parcours variés vous conduiront essentiellement sur des chemins dans les buis, les bois de petits chênes , du fond des vallées sur les hauteurs du Causse à la découverte...
En voir plus

Trail de la Paix 19
13-09-2018 18:42:19

traildelapaix19.over-blog.com : voici la légère modification du parcours et le plan du nouveau circuitqui mesure 22km (et non 21), avec les dénivelles et le profil du parcours.
En voir plus

Tulle Brive Nature
13-09-2018 14:24:33

ça vous parle ?
En voir plus

Trail de la Paix 19
12-09-2018 22:23:39

le médecin sur place le jour du Trail ne délivrera pas de certificats médicaux avant le départ

Foulées Tullistes
12-09-2018 11:34:17

les photos des Foulées Tullistes sont enfin là!!! Cliquez sur le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/1LWonLzw3Pv7hGHRCxTfZn445yT_5UoMN?usp=sharing

Voir toutes les publications du département 19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.