courir74.com

LE MARATHON DES BURONS, une histoire en 3 temps !!! Le...

Trail En Aubrac, le texte de sa publication du 02-05-2019 08:35:39 :
LE MARATHON DES BURONS, une histoire en 3 temps !!!

Le Marathon des Burons est né sur un coup de tête… »et si nous organisions une course pour fêter l’an 2000 ». A peine le temps de boire une tisane, la décision estt prise..."et pourquoi pas un trail hivernal, sur neige, avec pour cadre les Monts d’Aubrac ?".

Ainsi le 24 janvier 2000, par -7° avec un manteau neigeux exceptionnel et un ciel lumineux, 1500 coureurs s’élancent pour la première édition de ce marathon.
L‘épreuve est ainsi organisée 4 hivers de suite, la dernière édition se déroulant dans des conditions sibériennes, vent fort, gros enneigement, parcours modifié, accès difficiles sur le parcours pour les secours…la sagesse l’emporte, l’épreuve, malgré l’engouement, n’est pas renouvelée en 2004.

Elle ne renaît qu’en 2006 mais sous la forme d’un trail estival car plus question d’organiser l’hiver en prenant de tels risques. C’est donc une liaison Nasbinals – Laguiole qui est proposée avec une nouvelle appellation, la Fila Aubrac devient le Marathon des Burons et cette première édition réunit à nouveau 1500 coureurs. Malgré le changement de formule, les trailers restent fidèles à l’Aubrac. Disputée en après midi sous une canicule à faire fondre le taureau de bronze statufié, trônant place du foirail de Laguiole, les coureurs se jettent dans les ruisseaux, les sources sont prises d’assaut, on sort les jets d’eau mais tout ce petit monde rentre sans bobos à Laguiole pour déguster l’aligot.

Ce Marathon est ainsi disputé selon cette formule par deux fois, la seconde édition se terminant sous orage par une pluie de grêle à faire craindre le pire !!! Décidément l’Aubrac est capricieuse avec les coureurs !!!

2008, nouveau changement de cap, ce Marathon des Burons s’installe définitivement en un lieu unique, Nasbinals en Lozère, un village épicentre de ce trail, rayonnant au cœur de ces alpages. L’opportunité est ainsi offerte d’étoffer un programme plus ouvert, plus accessible afin d’accueillir un public large renforçant le côté terroir, familial et convivial de l’épreuve.

Depuis, le Marathon des Burons poursuit son chemin et écrit son histoire à travers cette Aubrac accueillante, un pays de traditions et d'émotions. Les burons quant à eux, restent bien présents, immuables, pièces de maître essentielles de ce puzzle, ponctuant ce parcours à la fois champêtre, rustique et sauvage.

Infos : 43,8 km - 1230 m+ - Départ : 23 juin Nasbinals - Lozère - 6h15.
Site : www.trailenaubrac.com
Photos : Greg Alric

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de Trail En Aubrac

Le Grand frisson dans un océan de verdure

Ces publications précédentes

Le 30-04-2019 :
Lors des 2 dernières éditions, nous avions anticipé le mouvement en proposant sur nos tables de ravitaillement des gobelets en carton recyclé pour limiter l’usage du plastique.

Mais pour cette édition 2019, nous avons décidé de supprimer définitivement l’usage du gobelet à l’exception du ravitaillement d’arrivée.

Il faudra donc se doter d’une éco-cup pour se ravitailler sur nos trois postes proposés, Bonnefon (Burons et Circus ) - Brameloup (Burons, Circus, Cap’Aubrac) - Fer à Cheval (Capucines, Corrals, Capucins).

Le 29-04-2019 :
AUBRAC CIRCUS, DE LA SAGESSE, DE LA RUDESSE
L’Aubrac pour une belle caresse !!! Voilà ce que propose l’Aubrac Circus sur cette grande scène végétale et minérale.

Dans le paysage du trail, cette épreuve détone, avec son petit côté marginal bien ancrée dans les racines du trail. Une épreuve en résistance comme si le temps marchand n’avait pas de prise sur elle.

Elle ne joue pas dans les extrêmes. Non, elle est à l’image de cette nature paisible, sensible, fragile pour une évasion intime. Elle est le reflet d’une nature espiègle, capricieuse, un peu vicieuse.

Là est tout l’intérêt, le grand...
En voir plus

Le 25-04-2019 :
Je me souviens d'un article qui avait suscité polémique dans VO2 Magazine considéré début des années 90 comme le magazine des coureurs marathoniens experts, passionnés, confirmés.
Il s'agissait d'un portrait du chef étoilé @Michel Bras installé comme VO2 dans l'Aveyron, lui sur l'Aubrac, VO2 dans le sud aux portes des Grands Causses. "Mais que vient faire le portrait d'un cuistot dans VO2 ?"

Sauf que Michel Bras est sans conteste le chef ingénieux que l'on connait, mais c'est aussi depuis plus de 30 ans un marathonien curieux, enjoué à découvrir certes son Aubrac, chemin courant à cueillir l'oeil émoustillé, ici...
En voir plus

Le 04-04-2019 :
Conseil pour la récupération après l’Aubrac : thalassothérapie locale puis aligot !!!
En voir plus

Le 22-02-2019 :
TRAIL EN AUBRAC
Au grand banquet des saveurs, des odeurs,
Des émotions, des sensations

Un troupeau alangui, lové, niché dans une alcôve, humide mais paisible,
Un chemin sinueux, se déroulant, s’étirant dans les plis et replis,
Des burons isolés, petits pions posés avec délicatesse sur ce toit végétal,
Horizon noyé de vert et de bleu, d’émeraude et de saphir,
Ruisseau lent, dolant, couleuvre d’eau scintillant, chantonnant,
Alpage épicé, salé sucré, saupoudré de mille couleurs, mille saveurs,
Herbes folles, fleurs dociles et ondulantes, timides et apaisantes, fières et klaxonnantes
C’est cela l’Aubrac à découvrir, à chérir, à mâchouiller, à savourer

Alors !!! Vous venez à notre table ,
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Et voilà, le dernier teaser du Semi-Marathon Marvejols Mende sort déjà...

Trail de la Margeride
30-04-2019 15:19:05

deux superbes jours au Trail du Roc de la lune
En voir plus

Trail de la Margeride
30-04-2019 15:17:02

Deux contre tous , attention à la charge...
En voir plus

Trail de la Margeride
30-04-2019 15:15:36

Encore merci de nous avoir accueilli lors du trail du Roc de la lune , longue vie à cette superbe manifestation.
Ludo toujours la banane et le steph la tête dans les étoiles
En voir plus

2018... c'est aussi une sortie improvisée avec mamie SEQUIER à Roquefort... visite magnifique... avec Robert et Julien et Jean-Jacques...
En voir plus

Voir toutes les publications du département 48

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.