courir74.com

RECIT D'AVANT COURSE ... ben oui ça change un peu...

La Skyrhune, le texte de sa publication du 02-09-2019 10:27:28 :
RECIT D'AVANT COURSE ... ben oui ça change un peu ...
Ceci est une pure fiction ...quoi que !!! La Skyrhune vue (vécue??) par un Aveyronnais ... on aime pas, on adore ... à qui le tour dans 3 semaines ???
...
...

'' La skyrhune, en fait, c'est sur-vendu. Perso j'ai voulu aller voir ça en mode ballade touristique bucolique au Pays Basque.
D'abord au départ, c'est de la route .... d'ailleurs tout le monde s'échauffe, signe imparable qu'on est bien sur une course sur route. Du coup, 21 km, un semi quoi, ça doit passer en ballade à 12 km/h. Ce sera ma vitesse du départ.
3, 2, 1, partez....et là en fait, ça part pas du tout comme une course sur route, ça part comme une course ...sur piste, genre 800 m. A bloc...tous à bloc !
Du coup, avec mon 12, 13 km/h de croisière, je me retrouve au bout de 500 m avec 2 gars qui me tapent sur l'épaule ....les fermeurs. On les appellera Iban et Maika (ou Laulau et Inaki) Béret local sur la tête, ils m'expliquent qu'à ce rythme, ça passera pas la barrière au km 5 (ou presque), que la rando, elle partait à 9h. Pfff...12 km/h en bosse ....dur les basques ....du coup ....J’ACCÉLÈRE
Enfin distancés, je me retrouve au calme dans cette première ascension (qui n'est pas sur route) à profiter du brouillard qui n'est pas encore levé (il est 14h30 !!!). Voilà pourquoi je suis venu ...une ballade bucolique sur une colline à Pottok.
Le sommet approche, les ennuis avec .... à 500 m du but, vigilance, la faune locale s'agite et si tu fais pas gaffe tu te retrouves sans faire exprès déguiser en pottok en plastique pour moins que ça. Ça hurle, ça chante, les drapeaux bretons ...euh basques t’empêchent de voir le sentier ...l'enfer. Du coup ...J’ACCÉLÈRE
Ouf, sauvé, la descente, comme j'aime, technique à souhait. Je vais pouvoir relâcher mon effort et descendre tranquille à 16 km/h. Que nenni ....là où partout ailleurs tu te vantes de ton étiquette de bon descendeur, ici, en monde basque ...tu descends en surveillant tes arrières. Ça double de partout. Certains sautent au dessus des genets, d'autres se prennent pour des yamakasi au dessus des blocs rocheux ...bref, la descente en pays basque est un sport culturel autant que le tripou au petit dej dans mon Aveyron d'adoption.
Fin de descente .....JE VEUX COURIR TRANQUILLE ...
Le sentier est sympa en fond de vallon, je trottine enfin à mon aise quand tout à coup ....2 gars me tapent sur l'épaule !!!! Iban et Maika, les fermeurs ...parce qu'ici, même les fermeurs ils font la course en descente ....c'est naturel. Du coup ....J’ACCÉLÈRE
....ça fait 3 fois que j’accélère depuis le départ ...la ballade bucolique touristique n'a que le nom.. Un ravito approche...proche d'un ruisseau plein de galets. Forcément ça gueule, ça chambre et boum, pris au jeu de celui qui passera le ruisseau le plus vite...boum...ratage du ravito.
Forcément, ça rate pas...quand tu fais "boum ratage de ravito", derrière, genre 30' après, tu fais "badaboum, explosion en règle". Verdict confirmé, alors que le parcours pourrait être bucolique et touristique, toi, tu prends un bouchon à te demander sur le steak de pottok, ça te requinquerait pas rapido ( bon pour ça, faudrait chopper un pottok).
Enfin arrive le pied de la fameuse colline herbeuse locale....la Rhune.
Eh ben voilà, tu l'as ta balade touristique (notez que le bucolique a disparu depuis quelques kilomètres)....on n'a rien fait de mieux pour observer la flore locale, les petits insectes, les chenilles qui se cachent sous les buissons.....que de monter la Rhune façon skyrhune...30' le nez à 10 cm du sol ( et les yeux à 15 cm d'où l'exploration végétales locales), les mains accrochés à la pente que tu te dis que tes speedcross au pied c'est top mais que Salomon pourrait en faire pour les mains.
Bref, chez nous on dit que quand t'as le thym au niveau des oreilles c'est que la pente est raide....au pays basque, c'est quand tu vois un pottok par en dessous (mâle ou femelle) que la pente est raide.
Chemin faisant..le sommet est là. Et tradition faisant....ça crie, ça chante, ça s'agite...si tu viens pour la quiétude d'un sommet....va falloir revenir demain.

Ultime descente....enfin comment dire, descente basque. Pour faire simple, pour mieux comprendre, essaye de descente des escaliers 8 par 8. Demande à tes genoux ce qu'ils en pensent.... voilà, c'est ça la dernière descente. Tu veux un autre exemple : tu vois en ski alpin, ils font de la descente.....ben, au pays basque, c'est pareil mais en version ski de bosses.
En bas, t'as le vomito au bord des lèvres, l'impression de sortir d'une machine à laver..... fracassé.

Heureusement, la fin est proche, plus calme, y a même de la route pour finir.
Je relâche pour savourer l'architecture des bâtisses locales quand tout à coup....on me tape sur l'épaule. Iban et Maika sont là. Logique me dirait vous....ils ont fait la descente. Le béret encore humide, le jambon au coin de la bouche (la rumeur dit qu'il y a des tapas aux ravitos ....mais j'ai raté les ravitos), Iban me conseille vivement (façon corse mais en basque) de finir au sprint, l'organisation locale n'appréciant guère les arrivées à moins de 15 km/h.
RÉCIT D'AVANT COURSE ... ben oui ça change un peu ... et boucle ma première Skyrhune en à peine moins de 12 km/h.

Moralité, la skyrhune, ça peut se faire en ballade ...si tu as 25 de VMA ou que tu appelles Kilian (pléonasme).

Dernier conseil : ne regarde pas les chronos sur les nombreux segments Strava...tu comprendrais pas !!!!

Un fan inconditionnel

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de La Skyrhune

Ce Trail de 21km et 1700m de d+, entre Mer et Montagne sur la Rhune, sera très exigeant et technique...100% Montagne, typée skyrunning!
www.skyrhune.com

Ces publications précédentes

Le 27-08-2019 :
Ça va se préciser... Dernier mois... Derniers jours... Et encore beaucoup de boulot pour essayer de vous (et nous) offrir la plus belle fête possible !
Un petit aperçu du super boulot d impressions réalisé par Flashcompo pour cette édition 2019 !
En voir plus

Le 22-08-2019 :
RÉSERVATION MONTÉE TRAIN DE LA RHUNE SKYRHUNE 2019
https://forms.gle/xSmxrmUV4fQmPyg76
Si des fois vos assitants-supporters-accompagnateurs ne participaient pas à la Rando,
https://www.facebook.com/events/2254266298158940/
...
mais qu'ils voudraient quand même monter au sommet de la Rhune pour voir et faire le spectacle, tout est possible !
Le Train de la Rhune met à notre disposition plus de 200 places à tarif réduit. 9€60 (au lieu de 19€).
Tout est indiqué dans le lien Google. Il s'agit bien de pré-inscriptions, jusque dans la limite des places disponibles.

Ça se prépare pour nous, ça se prépare pour vous ... le compte à rebours est bien lancé !
En voir plus

Le 21-08-2019 :
BENEVOLES SKYRHUNE 2019
Si vous souhaitez vivre la Skyrhune parmi l'équipe de bénévoles alors c'est bien par là !
https://forms.gle/mfEyTCuLRuFZpR1YA

Que vous soyez seul(e), à plusieurs, ou même avec votre Association comme c'est le cas de nos fidèles équipes des Traileurs du Marensin (40), de l'ASPoudrerie Bergerac (24), des LES PYR' à PIED (Oloron) ou même du Larzac Trip Trail - La Verticausse(12) ... n'hésitez pas à nous rejoindre !

Qu'on ne s'y méprenne pas ... bénévole, ce n'est pas de tout repos on préfère vous le dire tout de suite! On ne profite pas de la même façon que les coureurs...
En voir plus

Le 20-08-2019 :
OFFRES HÉBERGEMENTS / ASCAIN / Skyrhune 2019
Si c'est pas fait, c'est maintenant .... et si c'est fait, partagez à votre famille, vos voisins, vos collègues ...bref ramenez du monde pour passer un grand moment !!!
Plusieurs Partenaires pour un choix selon vos goûts, vos envies et vos budgets:
Hôtel Alaia Pays basque - Appart-Hotel à 100m de la place du village.
Camping Sunêlia - Col d'Ibardin - Mobile Home et piscine-resto-bar... à 4km de la place. Dites SKYRHUNE et c'est 10% de remise!! :-) :-)
Hotel Du Pont - Chambres à 500m de la place
CampingChourio - Tentes et Véhicules à 300m de...
En voir plus

Le 14-08-2019 :
PROFIL SKYRHUNE - LA FACE CACHÉE
Faites très attention lorsque vous interprétez le profil d'une course ... il y a bien souvent des détails cachés ...
Mais nous à la Skyrhune, on vous aide un peu !!!
Merci à Simon pour ces éclaircissements limpides, mais qui malgré sa grande clairvoyance, hésite encore à retenter sa chance sur le maillot vert (4ème en 2017) ... mais pourquoi ???!!
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tour Pédestre du Béarn
01-09-2019 21:06:24

Le 31ieme Tour Pédestre du Béarn approche à grand pas !!!
Le moindre détail comptera pour performer donc Rdv chez notre partenaire Cryossau !!!
En voir plus

Chaptrail Haut de Bosdarros
01-09-2019 20:07:42

Dimanche prochain Jocelyne part pour une petite sortie bucolique de 330 km en Italie. Nous lui souhaitons le plein de reussite et de plaisir lors de ce vaste chantier
En voir plus

Coucou la team,
Les inscriptions pour cette nouvelle saison auront lieu samedi 7 septembre au forum des associations de 10h à 16h30, salle omnisport place de la Hourquie
L'ensemble du bureau vous attend nombreuses et nombreux au stand le l'asso. Les nouveaux sont les bienvenues évidemment.

Tour Pédestre du Béarn
28-08-2019 19:48:06

Edenauto Renault sera sur le Tour du Béarn cette année !!!
Nous les remercions pour leur soutien
Voir la vidéo

Chaptrail Haut de Bosdarros
27-08-2019 20:44:23

La fin des vacances annonce le début des festivités
En voir plus

Voir toutes les publications du département 64

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.