La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Nouveau message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74
Challenge oxygène 28+12+11+14 par BenoitZ

Eh les gars c'est quoi en fait l'intérêt du challenge oxygène? Est-ce que c'est d'inciter les coureurs à faire un maximun d'épreuves? Qui s'occupe de ce fameux classement qu'on ne trouve nulle part? Que vaut vraiment le classement? On retrouve plein de grosses pointures au delà des 10 ou 15 premiers! Moi par exemple je me retrouve devant certains mecs bien meilleurs, avec mes résultats minables, simplement parceque je participe à plus de courses! Qui a décidé de la catégorie de chaque épreuve? Exemple:la Perjusienne à peine 400m de dénivelé, presque pas une course de montagne, c'est du A !!....alors que la grimpée de La Roche 880m c'est du B !! Bref moi je préfère faire moins de courses, tant pis pour les points, mais plutôt des courses sympas avec plein de coureurs, de spectateurs,de marcheurs, de l'ambiance quoi!! On a l'air de quoi à 9h du matin, sous la pluie avec à peine 100 coureurs et personne pour applaudir, au pied des pistes de combloux!! et le cross des crêtes c'était plus sympa avec le départ et l'arrivée au centre du village façon La Clusaz. Allez le challenge oxygène il a tendance a oublier un peu le côté fun de la course à pieds, ça doit pas être facile de courir avec la calculette dans le short!

Challenge oxygène 28+12+11+14 par

il est vrai que le challenge peut inciter certaines personnes à faire plus de courses, mais personne n'est obligé de le faire. On peut courrir pour son plaisir sans s'occuper de çà. Par contre ce n'est pas le challenge qui influe sur l'organisation des courses. Le cross des crêtes a été modifié par le club des sports de Megeve car il ne plaisait pas à une majorité de coureur et pour éviter de géner au centre ville

Challenge oxygène 28+12+11+14 par PhilBUZZO

Salut,BenoitZ (Zorro?). Le Challenge Oxygène est organisé par la Comission des Courses Hors Stade du Comité Départemental d'Athlétisme (ouf!!!). Il s'appelle"Oxygène" car il est doté de récompenses offertes par le magasin "Oxygène" à Annemasse (Jean-Marc BOZON). Le classement est réalisé cette année par Gérard Costa (membre de cette commission) qui fût à l'origine (il y a plus de 25 ans) de la création de ces course de montagne en Haute-Savoie. Comme tout challenge, il a pour but d'insiter les coureurs à participer à un maximum de courses, mais libre à chacun de les choisir. Bien évidemment, le meilleur montagnard n'est pas forcément le gagnant à l'arrivée, mais il ne s'agit jamais d'un tocard (n'est pas Mathieu, Rafik etc ...).
Si les trois meilleurs montagnards (catégorie sénior) du 74 ne sont pas actuellement aux avant-postes, c'est parce qu'ils ont d'autres priorités (Dupont+Fourdin= Equipe de France=Mondiaux en Nouvelle-Zélande & Fontaine= relais avec Chauvet).
Concernant le classement et sa difficulté à le réaliser et le diffuser, il faut savoir que des organisateurs ne font pas (ou bien très tard) parvenir leurs résultats (souvent incomplets) à Gérard Costa. Merci donc à Serge pour son travail parallèle.
Enfin, sur les catégories A,B,C, celles-ci sont attribuées par la Comission en fonction de divers critères : parcours, nombre de participants, qualité de l'organisation, diffusion des résultats, efforts publicitaires déployé vers la presse, etc...

A + si tu veux + d'info

Challenge oxygène 28+12+11+14 par SEB

bonjour a tous ! Pour commencer , nous avons de la chance d'avoir un challenge " MONTAGNE" aussi complet et varié dans le département de la Haute Savoie. Je connais pas d'autres départements avec autant d'épreuves différentes. Du cross du mt Blanc a la Dent d'Oche , de la grimpée du Laudon a la Combloranne !!! Des paysages différents , des organisations différentes , des dénivellées et distances différentes : quelle chance !
Maintenant il est vrai que ce challenge ne plait pas a tout le monde. Chacun est libre de faire les course qu'il désire , de se donner un objectif ( classement d'un challenge !). Si nous regardons les résultats peut etre 15 ou 20 personnes participent réellement , c'est un classement difficile. Il faut parfois courir tout les week-end pour marquer des points.
Par contre , avis aux responsables de ce challenge ! Je trouve anormal que l'on se pose des questions concernant le classement a un moment précis. Serge , responsable de ce site , nous donne les résultats avant qu'ils soient diffusés sur le dauphiné !!! Merci Serge !!! La faute ne vient pas aux organisateurs qui tardent a envoyer le classement a la commission , je pense plutot que la commission doit créer un moyen simple ( via internet !) de fournir les renseignements demandés par les athlètes ( catégories , résultats , Heures de départs , courses annulées ect...). Mettre 1 fois par mois le classement sur le dauphiné ect...ect...
Enfin , voila mes opinions. A bientot.

PS : ce site est très bien mais je trouve anormal que Serge fasse le boulot de personnes responsables de ce challenge oxygène !!!

Challenge oxygène 28+12+11+14 par daniel

C'est un challenge départemental. Cela permet à de bons coureurs de niveau régional de participer à un challenge. En effet si les cadors de la courses à pied en haute savoie ne sont pas classés, des coureurs d'un bon niveau peuvent se tirer la bourre et être récompensé. Alors il faut remettre le challenge à son niveau et pour les meilleurs il y a la coupe de france. J'ai été classé plusieurs fois dans les 10 et je peux dire qu'il y a de la bagarre. Si cette année personne n'a inquiété les frangins gachets c'est simplementqu'ils sont les meilleurs et surtout les plus constants. Alors vive le challenge oxygène, il permet encore de faire de belles courses.

Challenge oxygène 28+12+11+14 par gatch2

visiblement cher benoitz (on dirait le nom de quelqu'un qui court vite), tu es en froid avec le challenge et certaines courses qui en font partie. Tu sais, il ne faut pas se mettre dans des états pareils: si tu viens participer à ces courses, c'est de ton propre chef! Alors après il ne faut pas rouspéter après Combloux, où la pluie est certainement à l'origine du manque de participants et de supporters. Je ne vois pas quel rapport a la météo avec le travail des organisateurs qui se donnent du mal pour que tout le monde y trouve son compte. Poses toi plutot la question: mais que font les bénévoles à 7h du mat sous la pluie pour à peine 100 participants? Merci pour eux...

Challenge oxygène 28+12+11+14 par BenoitZ

Merci pour toutes les réponses au sujet du challenge. Je suis allé faire un tour sur le site du comité départemental et là on comprend vite vu la pauvreté des infos, que le challenge oxygène et au-delà les courses de montagne ne sont pas la priorité...pourquoi? Peut-être une question de label FFA? De toutes façons quand on tape une recherche sur internet pour une inscription,pour des résultats, pour des infos sur les courses dans le 74,à tous les coups on nous propose le site de Serge!! Et oui bravo Serge, mine de rien tu fais plus pour promouvoir la course à pieds en Haute Savoie que les instances départementales. Je suis certain que grâce aux infos et aux liens que tu proposes, la plupart des organisateurs te doivent quantité de bulletins d'inscription. Moi j'essaye d'amener un maximun de gens à la pratique de la course à pied, peu importe leur niveau, et un site comme le tien c'est vraiment une aide. De toutes façons on connait la valeur de coureurs comme les" frangins de Megève", même sans Challenge, et être à côté d'eux sur une ligne de départ c'est motivant pour tout le monde, ça en rajoute à la beauté du paysage...mais si.. mais si !
Bon Serge maintenant plus d'excuse, tu nous dévoiles le calendrier 2006 et sans retard. Et au fait ça m'intrigue comment tu fais pour te souvenir de tes courses avec autant de détails?!...tu prends des notes en courant?
PS pour Gatch2: le problème des courses comme combloux c'est l'ambiance, tant qu'on partira de nulle part pour arriver nulle part on aura de moins en moins d'inscrits, pluie ou pas. Il suffit de rajouter quelques bornes, départ du village et là ça devrait faire et vive les bénévoles, j'en fais partie.
PS pour PhilBuzzo: perdu le Z de Benoit c'est pas pour Zorro, y'en a qui savent eux. Y'avait aussi Benoit XVI mais avec ça on se la pète moins. Et au fait, je suis d'accord avec toi y'a jamais de tocard dans les premiers, mais à mon avis même jusqu'au dernier coureur Y'en a pas non plus.

Challenge oxygène 28+12+11+14 par gatch2

excusez moi d'insister par rapport aux propos tenus sur la course de Combloux, mais je pense que tu as tord de te fixer sur le lieu de départ-arrivée. En effet, ça ne représente qu'une partie infime du parcours, et lorsque l'édition aura lieu sous un soleil radieux (2 ans de suite sous la pluie), tu pourras contempler un panorama que des courses comme le belier sont loin d'équivaloir.
Cela dit, pour Megève, je suis d'accord avec toi: le départ arrivée au centre était le seul charme de la course...

Challenge oxygène 28+12+11+14 par gatch3

t'a raison
frangin c'est vrai tout ce que tu dit ( snif!!! )

Challenge oxygène 28+12+11+14 par gatch

un peu chauvin les frangins, on sait bien ke vous avez immigré à combloux...

Bonjour les amis ,

pour répondre a BENOIT Z meme si la question est posée a SERGE ( ne m'en veut pas cher collègue !) , le challenge 2006 sera différent. Je ne sais pas de quoi et comment , ce sont des infos que nous avons en tant qu'organisateurs. Il faudra certainement attendre l'assemblée générale du mois de septembre pour etre informé. Il y aura de toute façon des changement dans les catégories A,B,C et après ..... le mystère !
ET SI LA QUESTION était posée aux coureurs ??? Que feriez vous pour améliorer ce challenge ?
SERGE , je n'ai pas vu ton dossard a l'ultra trail vendredi soir a Chamonix. Pourtant tu courais a coté des premiers ?
Bon week-end a tous et grosses merdes a BASTIEN pour dimanche , la victoire du challenge est toute proche !!!

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette