La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

coup de moins bien par rachel le 28-08-2006 à 21:51

celine nous l a prouve.
dimanche dernier a courch decue de sa perf.ce dimanche au belier elle bat son recors malgre un terrain gras.et une super place au shractch.

que chacun en tire une lecon.chaque coureur meme au plus haut niveau ne peut etre au top a chaque course.
bravo celine en tout cas.

par contre j ai ete decue par les recompenses.
etant 4eme femme et 3eme senior je n ai recu aucune recompense....on a fait un podium schratch et un podium veteran mais pas senior....
est ce normal?j
e ne cours pas pour l argent mais je ne refuse pas une coupe...

coup de moins bien par le 29-08-2006 à 08:01

Bonjour Rachel.J'attendais depuis un moment une réaction!
J'ai été déçu également,les hommes récompensés en premier les 10 premiers montent sur le podium,et les femmes , seulement 3 montent, et je ne parle même pas des primes(je vais encore me faire remettre en place hein c'est ça?)
Encore mon petit coup de gueule,en tout cas ce jour-là à la Clusaz j'ai entendu beaucoup de réaction suite au podium!
Pardon pour les fautes! mais je sais "qu'une personne "ne manquera pas de les corriger!

Sinon,belle course et bravo pour les premières filles ;)

coup de moins bien par le 29-08-2006 à 13:15

Effectivement, si les primes ne sont pas équivalentes à celles des hommes, c'est plus que regrettable....

Pour ce qui concerne les personnes présentes sur le podium, cela se comprend peut etre mieux dans la mesure ou il y a dix fois plus d'hommes engagés. Je ne sais pas s'il est plus méritant de finir 10ème homme sur 300 participants que 10ème femme sur 30 participantes mais proportionnellement cela se tient. Je comprends que les filles soient déçues cependant.
A noter que la même chose s'est produite sur l'ultra trail du mont blanc ou les dix premiers hommes scratch ont été appelés sur le podium et pas les dix premières filles (sur une course telle que celle-ci, c'est baucoup moins compréhensible)

coup de moins bien par l'informateur le 29-08-2006 à 17:21

le belier c'est depuis le début que c'est comme ça.
il y a déjà quelques paires d'années en arrière, je sais que le premier avait eut 2500 frs + une semaine à la clusaz + une paire de chaussures et de plus la prime doublée pour cause de record (total 5000) et le 4ème (et les autres) regardait tous ça depuis le bas du podium...
sans parler comme dans d'autres stations ("") ou contrées ("") des lots à la tête du coureur...
du coup le coureur "local" est très content de sa place de dauphin voir 3ème...
sans parler des ravitos + repas d'arrivée "pillés" par les marcheurs au frais des coureurs attardés...

coup de moins bien par PhilBUZZO le 30-08-2006 à 08:01

Je ne peux pas juger car je ne suis jamais allé au Bélier...
Face au problèmes de "qualité" de certaines courses (tarifs d'inscription exorbitants, lots ridicules, etc...), il existe deux solutions :
1) l'individuelle qui consiste, chacun dans son coin, à boycotter la course -> pas efficace
2) la collective qui consiste à faire remonter les infos auprès d'instances ayant un relatif pouvoir...
Cette instance existe : CDCHS74 (Comité Départemental des courses Hors-Stade - Président : Jean-Marc BOZON - Oxygène). Ce comité est une sous-structure du CDA74 (Comité départemental d'Athlétisme - Président : Pierre CABIREAU)
C'est la CDCHS74 qui décide d'inscrire au calendrier les courses et si une course n'est pas inscrite, elle ne peut pas être organisée car la Préfecture est sensée ne pas donner son autorisation...
Alors, messieurs les coureurs, venez à l'Assemblée Générale du CDCHS74 (Cluses, Parvis des ESSERT- Vendredi 29 septembre - 19heures) dire tout le bien que vous pensez de certaines courses... avant de recevoir vos récompenses du challenge Oxygène...
On pourrait aussi organiser un vote non anonyme (sur ce Forum si Serge est d'accord...) avec des prix (citron=course nulle & orange=course à recommender...). Du style : "donnez vos trois plus belle course et vos trois plus nulles", puis on compte les points...

coup de moins bien par JM le 30-08-2006 à 08:49

Moi je mets 3 citrons sur cette idée !

coup de moins bien par JM le 30-08-2006 à 08:51

Moi je mets 3 citrons sur cette idée !

coup de moins bien par le 30-08-2006 à 09:08

j'ai fais le Bélier pour la première fois,quel beau parcours,rien à redire dessus,ni sur l'organisation ainsi que les bénévoles tous très sympa,mais ceci étant,la Clusaz est une station de ski assez importante il me semble , alors je pensais que la station aurai été génereuse avec chaque catégorie, j'ai souvenir de Chavanod et de la Roche sur Foron ou chaque catégorie était bien récompensé!!!
Bref,c'est sûr les femmes ne sont encore que très peu,mais n'avions nous pas le mérite quand même de monter nous aussi les 10 premières femmes sur le podium???

coup de moins bien par rachel le 30-08-2006 à 12:30

c est le seul reproche que j ai a faire a cette course.c est un tres beau parcours.les organisateurs supers sympa.l ambiance musicale irreprochable.
en plus massage a l arrivee c est le top.c est tres rare dans les courses.j avais 2 masseurs pour moi...que demander de plus...je reviendrais la faire pour la 3eme fois l an prochain.
je pense qu il est important de dire ce que l on pense des courses.ca les fait evoluer..

par contre les marcheurs devraient partir avec nous.les chemins etant etroit tout au long du parcours on est obliges d etre vigilant et de les pousser...

coup de moins bien par alain le 30-08-2006 à 12:33

perso , j aurais prefere la bise de Marion Barnet en recompense sur le podium!!
la Clusaz a toujours ete come ça au niveau des recompenses, une annee ,le belier avait ete retrograde en categorie Cau chalenge oxygene , mais ça n a pas fait change le comportement des organisateurs. Faut faire avec mais je suis tout à fait d accord au niveau des primes pour les filles qui sont trop inegales et inferieurs.
Quand aux marcheurs, j aurais vraiment apprecie un massage à l arrivee mais le stand etait rempli de marcheurs donc pas de massage et des courbaturesà la place!!
mais ces meme marcheurs m ont encourage pendant toute la course et m ont donne les temps de passages des concurrents devant moi, finalement ils m on bien aide pour ma course.
le belier est fait de marcheurs et de courreurs et il faut faire avec. ils ont paye aussi pour manger aux ravitaillements et pour avoir droit aux massages .
Et pour ne pas oublier qu il y a pire:n oublions pas les Frances ou une arrivee à 2700 m sans habits de rechanges n est pas tres agreables,que seulement 2ravitaillements mis à des endroits pas vraiment benefiques, un petit repas avec des prix de supplements dignes de Courchevel(2euros le pain) et pas de massages apres la course pour environ 600coureurs en tout , tout ça dans la station la plus VIP de France.
Finalement on peut dire que le Belier est une course bien organisee et autant de benevoles sur une si grande distance ben om peut dire merci au cub des sports de la Clusaz

coup de moins bien par rachel le 30-08-2006 à 12:48

il faut pas m en vouloir si je me bats pour l egalite de reconnaissance homme.femme.
je fais egalement des cyclosportives et je peux vous dire que c est encore pire dans ce milieu du velo.

sans vouloir m etaler j ai remporte de nombreuses epreuves et dans les articles de journaux on ecrit une page sur la course homme et pas un mot sur les feminines.ca fait rager quand meme.

et au niveau des primes je me souviens en 2005 j ai remporte le 180km et 3000m denivelle du challenge du dauphine.le 1ere homme a gagne une paire de roue d une valeur de 600 euros environ et moi une nuit a l hotel valeur 30 euros.....pourtant le parcours etait le meme pour nous deux....et j ai des tas d exemples.

enfin bref je pousse des coups de gueule mais ca ne m empeche pas de participer aux epreuves et de me faire plaisir.mais si on peut faire evoluer un peu cette difference de consideration homme femme ce serait bien.

coup de moins bien par Candice. le 30-08-2006 à 13:39

Bonjour rachel.
et bien je pense bien comme toi,nous avons le droit de pousser nos coup de geule,mais de participer quand même avec plaisir aux courses!
à bientôt peut-être!

Bonne après-midi.

coup de moins bien par l'informateur le 30-08-2006 à 15:28

vous avez raisons les filles de défendre votre beefteak...
c'est vrai que la course du bêlier et d'autres sont assez bien organisées mais il faudrait, pour les compétiteurs,
-une transparence totale des prix distribués pour telle ou telle place avant le départ de l'épreuve comme ça libre à nous de participer ou pas
-une équité homme femme quand la perf est de niveau égal sur un parcours mesuré officiellement.

coup de moins bien par MICHEL le 30-08-2006 à 20:21

Apparement d'après vos dire les organisateurs du belier ont quand même progressés, car j'ai souvenir d'avoir fait 4 eme au scratch et d'etre resté jusqu'à la remise des prix pour rien car je n'avais pas été appelé.
Perso je trouve normal quel'on rcompense plus d'homme que de femme par contre je suis d'accord sur le faite que les lots ou primes doivent etre les mêmes, c'est a adire que si l'on récompense que 3 femmes pour 10 hommes le prix de la 3eme femme doit etre de la même valeur que le 3eme homme.
C'est en tout cas ce que nous avons essayé de faire au Semnoz.

coup de moins bien par Bam le 30-08-2006 à 22:19

Bonjour à tous;
l'occasion est trop belle pour la rater: venez donc le 3ème week end de juillet faire la course "Cenise Bargy" à Mont-Saxonnex et vous verrez que l'individuelle femme repart avec le même bon d'achat de 120 euros que l'individuel homme, et cela même s'il n'y a que 4 ou 5 engagées féminines!!!!!

coup de moins bien par riri le 31-08-2006 à 10:25

Michel je suis d'accord avec toi , qu'on récompense plus d'homme ok mais que les prix h/f soient les mêmes ...

pourquoi plus d'hommes récompensés que de femmes ?
parce que comme il y a bien plus d'hommes que de femmes sur les courses , il est " plus facile " à une femme d'être bien classé ... ce n'est pas moi homme qui dit ça mais une femme que je connais bien et qui fait géneralement des places sur le podium ...

c'est pas un avis macho ...
une petite anecdote dans le dauphiné de lundi pages sport ... ils n'ont parlé que des femmes sur l'UTMB et du classement F. et pourtant c'est un homme qui a signé l'article

coup de moins bien par RACHEL le 31-08-2006 à 13:45

D ACCORD AVEC VOUS POUR LA PROPORTIONALITE DES RECOMPENSES.

GEORGES ONGARO EST UN DES RARE JOURNALISTE A PARLER DES FEMMES DANS CHAQUE REPORTAGE DE COURSE.
A CHAQUE ARTICLE ON A LE CLASSEMENT MASCULIN ET FEMININ ET UNE PHOTO DE CHAQUE.

C EST LE 1ER A M AVOIR MIS EN AVANT LORS DE LA JACQUES MICHAUD, COURSE CYCLISTE QUE J AI REMPORTE PLUSIEURS FOIS,ALORS QUE J ETAIS PASSE INAPERCUE SUITE A DE NOMBREUX PODIUMS EN VELO.

SIMPLE PETIT REMERCIEMENT AU PASSAGE.

coup de moins bien par riri le 31-08-2006 à 13:55

de rien Rachel ...
on est d'accord ...
pas normal de différencier les récompenses des trois premiers h/f ....
au plaisir de te rencontrer lors d'une course

coup de moins bien par Fred le 31-08-2006 à 21:51

D'accord avec toi riri. Moi je ne suis pas du tout choqué que les hommes soient plus récompensés que les femmes. Ce n'est pas être macho que de dire ça !
J'ai fait une course une fois il y a quelques années : Ils ont récompensé toutes les catégories hommes / femmes de la même façon. Je ne vous dis pas... A partir des V2 femmes, y'en avait tout juste 3 ou 4 dans le classement. La 3ème a été récompensé (bien surprise qu'elle le soit apparemment vu son classement scratch dans le dernier quart). Je ne vous parle même pas des femmes V2... Pendant ce temps le 4 ème sénior homme est reparti bredouille. Trouvez-vous cela normal ?
S'il y a 10 fois moins de femmes que d'hommes dans une course, pourquoi passer pour un macho quand on est d'avis que les femmes doivent être moins bien récompensées ? C'est de la logique même.
Arrêtons de parler de PARITE (comme en politique), ce n'est pas d'EGALITE dont on a besoin mais d'EQUITE !

coup de moins bien par jl le 31-08-2006 à 22:37

Voilà un sujet qui fait justement parler ! En tout cas les échanges sont plus intéressants que suite aux pronos des Frances de Montagne.
Pour moi il y a 3 façons de voir cela :
1- la parité homme/femme (et oui Fred), on doit y faire attention et je crois savoir qu'un organisateur a été obligé de mettre les h et f sur un pied d'égalité suite à une plainte déposée par une concurrente. C'est dommage d'en arriver là pour une simple course de campagne mais la question mérite d'être posée.
2- le rapport entre le nombre de participants, au Bélier il y a pas photo c'était 10 pour 1, d'ailleurs c'est assez curieux parce qu'en moyenne c'est plutôt 4 ou 5 pour 1.
Ceci plaide pour un écart de récompense entre les 2 catégories.
3- enfin la 3è façon qui est celle que je préfère qui est du point de vue de la performance qui est fondé sur l'observation des écarts moyens des records entre hommes et femmes (il n'y a qu'à examiner les records en endurance, R Monde, R Europe etc...). Un petit (?) problème est que le dopage fausse peut être la comparaison et il est connu que le dopage est plus efficace chez les femmes que chez les hommes.
Mais on peut observer que les écarts sont de 10 à 15%, la moyenne est de 12 / 13 %.
Donc par exemple pour Céline au Bélier cela donne 2h16'*0.875 = 1h59'. C'est pas une science exacte mais je pense que cela donne une idée de l'équivalence de performance.
Pour en revenir au Bélier, difficile de comparer le montant des primes mais Céline a eu un séjour à la Clusaz .... à prendre entre septembre et novembre (!!!) alors que L. Pellé a eu un séjour à prendre dans l'année. Dans le passé Céline avait eu des produits Véléda.... périmés, des chaussures..... pointures 36 etc....
Moi j'appelle cela du mépris.
De toute façon pour ces stations de ski (La Clusaz comme pour Courchevel la semaine d'avant). seule compte la pub. ce qui n'empêche pas les bénévoles sympas mais....

coup de moins bien par l'informateur le 02-09-2006 à 11:25

après cela il n'y a plus rien à dire...
tout est juste

coup de moins bien par gatch2 le 05-09-2006 à 07:06

ben je suis pas tout à fait d'accord avec vous:
le nombre de participants(tes) ne doit pas determiner le montant (ou la valeur des lots), ni le nombre d'athlètes recompensés. En effet, imaginons d'une part une course ou 20 athlètes seulement s'inscrivent, tous d'un niveau national, et d'autre part, une course ou 300 athletes participent, et le vainqueur est un coureur tres modeste; la performance du vainqueur de la 1ere course est plus meritant que celui de la 2eme, non?
Si je prends 1 cas concret, le nid d'aigle 2006: les 3 1eres femmes sortent des temps impressionnants, malgré la faible représentation des femmes, leurs résultats sont méritants, au moins autant que ceux des hommes (loins du record).

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette