courir74.com

ALAIN NICLOT, la gazelle de Lauras Connaissez-vous la gazelle de Lauras...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 16-12-2018 11:16:22 :
ALAIN NICLOT, la gazelle de Lauras

Connaissez-vous la gazelle de Lauras ? Non ? Pourtant au milieu de sa petite troupe de nanas en rose, Alain est virevoltant, rayonnant avec au coin des lèvres ce petit sourire malicieux, les mains souvent jointes à se frotter les paumes, les yeux ouverts comme des soucoupes, mine de dire, mine de rien, il ne s’en prive jamais « et les filles, faut profiter de la vie ».

Alain Niclot n’est pas lion au milieu de cette tribu de gazelles frétillantes, c’est tout le contraire. Il est plutôt xérus, ce petit écureuil de la savane africaine qui sur ses courtes pattes regarde défiler les couchers de soleil sur fond de dunes arides en grignotant chaque instant de sa précieuse et miraculeuse existence.

Car Alain, l’ancien marin des grands océans, a parfois touché les fonds de cale. A 73 ans, il sèche encore les grandes voiles qui ont essuyé bien des tempêtes. Et lorsque les scories se font à nouveau brûlantes, il jette parfois un petit sac sur le siège arrière, il pose les deux mains sur le volant et sa conscience, ses vieilles douleurs le conduisent là où il peut s’apaiser proche de ceux qu’il a aimés dont l’absence pèse le poids d’un cargo ensablé.

La gazelle de Lauras, c’est donc ce petit poids plume sur ce grand ring de la vie, à la recherche d’amitiés, à la conquête d’un sens commun.
Le bon sens, Alain l’a trouvé dans la course à pied. C’est arrivé tardivement, une prise de conscience dans un quotidien négligé. Un stage chez Serge Cottereau offert par son épouse pour qu’il stoppe la gitane et l’ancien cap hornier retrouve une ligne de moussaillon. Lui qui a connu plus d’un port, plus d’une baie, il se dit même « tiens, c’est là que j’aimerai bien me poser pour mes vieux jours » à un grand souffle du col de Tiergues, dans le village de Lauras non loin de cette route des 100 km de Millau qu’il arpente toujours avec cette foulée vive et efficace.

Car le V4 a encore les pistons bien huilés, certes les 9h sur 100 km (9h 01’ à Belvès en 2006 pour être précis) sont classés dans la bibliothèque des souvenirs inaltérables, mais en 2017 il court encore le marathon en moins de 4h. Autant de moments de partage que le petit écureuil, coqueluche des « Gazelles de Millau » cale au fond de sa besace pour les grignoter comme un épi de maïs, grain après grain. Sept mois après la Course du Viaduc, il savoure encore chacune de ses foulées pour avoir accompagné sa fille convaincue que la course à pied pouvait sceller des émotions plus fortes que tout.

Localement, Alain Niclot est ainsi devenu le «papa », le « tonton » de cette communauté, entraîneur à ses heures, ses références chronométriques s’imposent d’elles mêmes mais aussi bénévole dévoué aussi bien dans l’Aveyron que dans les Pyrénées où chaque année, il arrive le Roquefort bien affiné dans le coffre, le béret rouge vissé sur le crane pour arpenter ces montagnes. Et bien entendu de l’Aubrac aux grands causses où Il pose avec les deux Jean Marie panneaux, cônes et piquets, cette année, il organisait même le ravitaillement à la ferme de Combebren sur le Marathon du Larzac et pour l’Astragale, des fourmis dans les gambettes, il avala avec délectation les 23 kilomètres de clôture entre La Couvertoirade et Fondamente. Avec à l’arrivée, ce petit geste plein de tendresse, les pupilles bien plantées dans les vôtres, vous agrippant les mains pour témoigner « tu ne sais pas quel bonheur tu me donnes ?».

Pour 2019, Alain sera au départ des Templiers « je l’avais à dit à ma femme, un jour je le ferai ». Ce sera donc l’an prochain, pour la 25ème édition, avec une idée bien à lui, accompagner les coureurs pour qu’ils réussissent à franchir les barrières horaires. Alain Niclot, le berger des Templiers, histoire de rentrer à bon port.

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 26-10-2018 :
Zinzin Reporter :
En voir plus

Le 22-10-2018 :
Nous sommes heureux d’avoir partagé l’édition 2018 du FESTIVAL DES TEMPLIERS avec ERGYSPORT Respect de la santé du sportif et produits de qualité : une philosophie commune nous unit. #ERGYSPORT #MICRONUTRITION SPORTIVE.
www.ergysport.com
En voir plus

Le 21-10-2018 :
Festival des Templiers 2018: Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende et l’âme du trail sur un parcours unique sur les Causses. 76 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur dans un cadre authentique.
Voir la vidéo

Le 21-10-2018 :
La mer de nuage s’est invitée sur les Templiers. Au Pompidou, Sébastien Spelher en tête
En voir plus

Le 21-10-2018 :
Journée #3 : ERGYSPORT encourage les 2 500 coureurs du Grand Trail des Templiers. Dans l’épreuve, les nutriments s’épuisent plus vite. BCAA, maltodextrines, collagène, électrolytes, minéraux et oligoéléments, la liste est longue des apports à ne pas négliger pour se dépasser et se respecter ! #ERGYSPORT #MICRONUTRITION SPORTIVE.
www.ergysport.com/micronutrition-sportive/
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Hivernale Des Templiers
16-12-2018 07:32:35

Petite virée sur le futur parcours de la nouvelle course inscrite au programme 2019 de l’Hivernale. Beau circuit très technique notamment sur la section sentier des Échelles pour redescendre sur Roquefort en cheminant dans le chaos rocheux du Combalou.
Voir les 2 photos

Hivernale Des Templiers
14-12-2018 14:34:24

Voici quelques informations sur l’édition 2019 de l’Hivernale des Templiers qui aura donc enregistrée cette année 2605 classés (en comptant les Illuminés). Avec un tel chiffre d’arrivants, cette épreuve se classe dans le Top 20 des courses françaises (38 courses sont supérieures à 2000 classés)
1. Rappelons la date de cette 3ème édition : le 1 décembre 2019 avec les Illuminés organisés la veille en ouverture le samedi le 30 novembre.
2. Les départs seront échelonnés pour les courses se déroulant à Roquefort afin de fluidifier encore mieux les arrivées et offrir un meilleur accueil dans l’espace ravitaillement
3. Le départ...
En voir plus

Trans Aubrac - Trail
14-12-2018 09:28:00

#transaubrac #ultratrail #105km #aubrac #aveyronemotion #20avril2019 #trailrunning
En voir plus

Trans Aubrac - Trail
14-12-2018 08:30:34

#transaubrac #trailducapuchadou #20avril2019 #trailrunning #aubrac #aveyronemotion
En voir plus

Hivernale Des Templiers
07-12-2018 15:45:00

MENTIONS SPECIALES «TOUT TERRAIN»
. A Jacques Sauvanet en poste au P42, le point de jonction de l’Astragale et de l’Orchis avec l’Adonis qui seul dans la nuit contrôlait et surveillait encore le passage des derniers concurrents. Effrayés parfois, ils ont été surpris de sa présence le prenant sous sa cape noire pour le Fantomas du Larzac

. A Doc et Henri Vernel qui au P55 ont veillé toute la journée sur le totem de la course, le fameux rocher de Roucangel seul ruisselant dans le brouillard. Avec leur Jumpy, ils n’ont pas hésité à traverser cette pointe sud du Larzac transformée...
Voir les 3 photos

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.