courir74.com

Fidèle depuis la création du Cross, à tout juste 16...

Hyères Running Days, le texte de sa publication du 06-11-2017 19:21:33 :
Fidèle depuis la création du Cross, à tout juste 16 ans Alessia Zarbo sera une des têtes d’affiche du cross international Hyères Méditerranée
Elle a joué le jeu en répondant aux questions de Nathalie Favreau

Bonjour Alessia,
- A tout juste 16 ans le petit bout de femme que tu es réalise des performances que des seniors rêveraient de faire…Peux-tu nous décrire le cadre que tu as mis en place autour de toi pour pouvoir arriver à un tel niveau (horaires aménagés ? Staff medical ? Groupe d’entraînement ? Suivis alimentaire et mental ?...) ?
Mon emploi du temps n’est pas toujours facile à concilier entre études, athlétisme, triathlon et temps libre . Je ne fais partie d’aucune structure d’entrainement et je n’ai pas d’horaires aménagés ; c’est pour cette raison que j’ai également fait le choix de me tourner vers un entraineur privé afin de pouvoir adapter mes entrainements à mon rythme de vie. Pour ce qui est du staff médical je suis suivi par un kiné, Nicolas Boyer, très disponible, qui se trouve au Caps à 1km de chez moi et par le docteur Carl Willem. Je n’ai pour l’instant pas de suivi alimentaire mais je suis très intéressée par la nutrition et améliorer mon suivi nutritionnel. Je n’ai pas non plus de suivi mental proprement dit par un spécialiste, mais mon père de qui je suis très proche m’aide énormément en tant que « préparateur mental » ou même « psychologue » parfois, pas tant pour la préparation à des objectif précis mais plutôt au quotidien dans les hauts comme et surtout dans les bas. Je pense que sans lui un coach me serait nécessaire.
- Triathlète au club d’Antibes Triathlon, tu as également obtenu de beaux résultats cette année (3ème aux championnats de France d’Aquathlon jeunes, 4ème aux championnats de France de dutahlon jeunes…). Comment gères-tu aujourd’hui tes entraînements ? Donnes-tu la priorité au triathlon ou à la course à pied ?
Ma discipline préférée est certainement la course à pied, mon point fort, et pour laquelle j’arrive à me projeter dans l’avenir mais le triathlon reste un sport tellement complet et passionnant que je ne l’arrêterai pas. J’ai gardé le triathlon en complément (et peut être un peu plus ahah), un plaisir d’être toujours avec le club d’Antibes triathlon et particulièrement André Mertz mon entraineur depuis toujours auquel je suis très attachée ; et si cela peut me permettre de faire des places honorables sur les Championnats de France qui m’ouvriraient des portes en plus ce sera que du bonus et du plaisir mais sans faire du haut niveau pour autant.

- Depuis un peu plus d’un an tu es entraînée par « Ludo » BEAUGRAND. Pour vous avoir vu quelques fois sur des séances, on sent une grande complicité entre vous. Comment qualifierais-tu votre relation ?
Ludo est un vrai passionné et on s’entend super bien ; il a une grande maîtrise de ce qu’il fait, connait énormément des sujets tant dans la technique que dans la préparation physique avec une attention particulière aux risques blessures, ce qui m’apporte beaucoup au quotidien. Il est également très à l’écoute de mes sensations, mes envies et très compréhensif : il n’hésite pas à revoir les séances selon mon état de forme. Je suis bien à l’écoute et j’ai toute confiance sur le travail que nous réalisons ensemble avec un engagement mutuel. De plus il habite vraiment pas loin de chez moi et est très disponible ce qui facilite énormément l’organisation et la communication.

- Tu es au club de l’ERA à Antibes mais tu as fait le choix de rejoindre un petit groupe d’entraînements composé essentiellement de garçons. Pourquoi ce choix d’une structure « hors club » ?
J’ai fait le choix de rejoindre un petit groupe d’entrainement afin de pouvoir faire plus de spécifique et du particulier, d’adapter mon entrainement à mes capacités, mes envies et mes objectifs. Je m’entrainais auparavant seulement avec Antibes Triathlon : bien qu’on était un bon groupe avec une super ambiance et on faisait de bonnes séances, cela n’était plus suffisant si je souhaitais accéder au haut niveau en course à pied. De plus cela me permet de m’entrainer sans contrainte d’horaire et de groupe ayant déjà un emploi du temps chargé.

- En cadette 1, tu deviens championne de France de cross avec une course maîtrisée de bout en bout, tu réalises la 2ème performance française des -18ans (tous temps) sur 3000m en 9’30’’41, remportes le titre de championne de France de 3000m cadettes et obtiens ta selection pour les FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse) à Gyor où tu gagnes la course en 9’33’’12…Une année 2017 extraordinaire à seulement 16 ans !!!! Quels seront tes objectifs pour cette saison 2017/2018 ?
La saison 2017 / 2018 j’espère sera une saison bien remplie, en effet les objectifs peuvent être multiples avec tout d’abord la qualification aux Championnats d’Europe de Cross Juniors en Slovaquie début décembre, ensuite les championnats de France de Cross qui je compléterais avec ceux de Duathlon et peut être la qualification aux Championnats de France Elites en salle. Viendra ensuite l’heure du beau temps avec les Championnats de France de triathlon mais surtout la piste où j’aimerai participer aux Championnats d’Europe cadettes à Gyor en Hongrie (une piste que je connais déjà bien ahah), ce qui me laisserait une chance de me qualifier au Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre à Buenos Aires.

- Comment arrives-tu à concilier études et sport de haut-niveau ?
Ah c’est une grande question et je peux affirmer que ce n’est jamais facile. Toutefois et malgré le fait que je ne sois pas dans une structure avec des horaires aménagés mais plutôt dans un lycée international, le CIV, assez exigeant et des horaires assez lourds je pense avoir trouvé un bon équilibre. J’aime beaucoup les études, je suis en filière ES bac international et cela me plaît vraiment et j’aime également m’engager dans le sport de haut niveau. Alors quand on aime on trouve toujours des solutions ! Tout est une question d’organisation. J’ai tout de même la chance d’avoir un stade à côté de mon lycée, une forêt à côté de chez mon entraineur et la piscine.

- En dehors de l’athlé ou du triathlon, as-tu d’autres passions/loisirs ?
En dehors de l’athlé et du triathlon même si cela prend déjà beaucoup de temps, j’aime beaucoup faire d’autres choses. J’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, visiter des musées, flâner dans les petits magasins, les épiceries. J’aime également cuisiner, écrire, passer du temps en famille et avec mes amis.



- Tu as accepté l’invitation de Samuel Bonaudo pour courir sur la course Elite du cross international de Hyères le 17/12 prochain. Est-ce la 1ère fois que tu participeras à un cross de ce niveau et surtout avec des athlètes pouvant avoir 15 ans de plus que toi ?
Je n’ai jamais raté une seule édition du Cross international de Hyères depuis sa création depuis l’âge de benjamine. Ce sera quand même la deuxième fois à ce niveau, et je compte tirer mon épingle du jeu en donnant du fils à retordre à mes concurrentes.

- Avant une course, comment tu gères la pression et fais monter l’adrénaline ? As-tu des « mimiques » ?
Avant une course j’essaie de ne pas me stresser, de juste penser à faire la course tel que j’en ai envie, de donner le maximum pour n’avoir aucun regret et surtout prendre du plaisir. Je n’ai aucune mimique particulière juste une habitude qui consiste à prendre mon père, présent sur toutes mes courses dans les bras juste avant le départ ou la chambre d’appel c’est comme une charge d’énergie positive .

- Pour conclure, peux-tu nous dire comment tu te vois dans 20 ans ?
Dans 20 ans… on sera en 2037, j’aurais 36 ans, j’espère que j’aurais réalisé une partie de mes rêves, vécue de beaux moments, aurais profité de ma carrière sportive aussi longtemps que je le souhaitais… J’espère avoir une vie de famille avec de beaux enfants à qui je transmettrais la beauté et les valeurs du sport. J’espère également que je me serais épanouie dans mes études et que je serais en mesure d’intégrer et continuer à développer la société de mon père (dans le conseil en finance). Tout ça entouré des personnes qui me sont chers et rempli de bonheur.

- Merci Alessia. On te souhaite une excellente saison !

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de Hyères Running Days

Un festival de foulées!
Rassembler dans un meme programme toutes les formes du Running c'est le pari fou de notre manifestation. A vous de courir!

Ces publications précédentes

Le 04-11-2017 :
Communiqué de presse HRD 2017 - Hyères Running Days : Hyères Running Days - Communiqué de presse HRD 2017
En voir plus

Le 01-11-2017 :
Johanna GEYER-CARLES : Faisons connaissance avec cette championne - Hyères Running Days : Hyères Running Days - Johanna GEYER-CARLES : Faisons connaissance avec cette championne

Retrouvez son interview en intégralité !
En voir plus

Le 21-10-2017 :
Découvrons ensemble notre nouveau partenaire pour les Hyères Running Days !

CRYOVAR UN CENTRE DE CRYOTHÉRAPIE À HYÈRES

CRYOVAR se veut un concept qui allie le soin, associé ou non à une remise à niveau, voire une progression des compétences sportives en permettant aux utilisateurs de joindre « l’utile » à l’agréable en profitant d’une infrastructure de détente et de bien-être.

CRYOVAR est un centre unique regroupant :
• Un espace de Gymnastique médicalisée et Rééducation, Balnéothérapie (hors site)
• Un espace de Cryothérapie Corps Entier (CCE)
• Un espace de réathlétisation
• Un espace détente sur lit de massage Medyjet

Ils ont tout mis en œuvre afin...
Voir les 2 photos

Le 16-10-2017 :
Courez avec votre entreprise !

Motivez vos collègues et collaborateurs pour une épreuve sportive et conviviale, organisée dans le cadre du Téléthon 2017 : la Corporat’Run, samedi 9 décembre, à 16h30.

Participer à cette course en relais par équipe de 4, un bon moyen de fédérer vos équipes, de valoriser l’image de votre entreprise et de courir pour la bonne cause ! :)

Pour en savoir plus : http://www.hyeresrunningdays.com/courses/corporat-run/
En voir plus

Le 02-10-2017 :
Courez avec la Hyeroise!!
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cette semaine nous vous dévoilerons les 3 parcours de La Corrida de Noël...

Var Verdon Canyon Challenge
04-11-2017 18:42:46

Var Verdon Canyon Challenge a partagé 3 photos.
Voir les 3 photos

TRAIL De NOEL Ollioules
02-11-2017 16:30:34

DERNIÈRES MINUTES
Les 30 derniers Dossards du Trail de Noel 2017 (28 kms)
sont disponible sur NJUKO.
Ne tardez pas !
En voir plus

Les Dix Vins - Course Nature
02-11-2017 13:09:04

Photos offertes par la Cave des Vignerons Londais et réalisées par Gabo Santi Photographie
Voir les 535 photos

Les Dix Vins - Course Nature
01-11-2017 22:35:21

Les Dix Vins - Course Nature a partagé 40 photos.
Voir les 40 photos

Voir toutes les publications du département 83

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.