courir74.com

Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour le trail,...

SIROD of Course Tour des commères, le texte de sa publication du 30-09-2016 05:00:00 :
Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour le trail, les cross, les marches et également pour réserver vos repas du midi.

Cliquez sur le lien suivant : http://edp-course.com/hs_manif.php?no_manif=548

A très bientôt

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de SIROD of Course Tour des commères

Tour des commères Sirod

Ces publications précédentes

Le 19-09-2016 :
Le 31ème TOUR DES COMMERES se déroulera le 30 Octobre 2016.

Tous les bénévoles sont conviés à une réunion d’information le vendredi 14/10/2016 à 19h00 à la salle des fêtes de SIROD.

Merci de contacter J-P Zäch au plus tôt en cas d’indisponibilité le jour du cross afin que l’on puisse répartir les tâches au mieux.

Comptant sur votre présence, salutations sportives

Le 01-09-2016 :
BLOG D’UN TRAILEUR, SUR LE TOUR DES COMMERES 2015.

Episode 5 et fin

Mais encore une fois le temps n’est pas à la gentille balade, il reste encore 8 km. Nous venons enfin à bout de cette sérieuse difficulté. C’est la 4ème grosse côte de la course et il en reste encore une.
Comme après les précédentes montées, il y a une longue portion roulante de relance en sous-bois au- dessus de la roche des éperons et qui nous emmène quasiment à la cluse d’Entreportes par le bois des sous Prés Pendants. La dernière difficulté de la journée est bien là, une dernière forte côte pour remonter d’Entreportes à l’antenne relais près du chemin communal des Monllaisuts, celle-ci non plus n’est pas ingrate ! Mais je sais cette fois qu’après le passage en forêt par les Monllaisuts via les Etarpiers, nous arrivons à Lent avec un dernier ravitaillement face au chalet à Guth. Puis nous nous laissons glisser vers Sirod que nous apercevons en contrebas, en passant au réservoir de Lent, sous la commère, traversons la départementale Sirod/Champagnole pour rejoindre le Moulin ou les spectateurs nous encouragent tout au long du final qui a lieu à la salle des fêtes.
Ça y est je l’ai fait. 3 h 00 tout rond ! 1000 m de dénivelé positif, il fallait les trouver par ici. Bravo Quand on pense que le 1er a mis 1h59 !! Il y a encore de la marge de progression.
Très belle course, excellent balisage aucune hésitation à aucun moment, paysages sublimes, belle organisation, belle ambiance, rapidité lors de la remise des prix, juste surpris qu’il y ait des repas après la course. A l’année prochaine.

Le 31-08-2016 :
BLOG D’UN TRAILEUR, SUR LE TOUR DES COMMERES 2015.

Episode 4

Nous redescendons par un chemin forestier ou les latils et autres tim-bergac sont passés il y a peu.
Le chemin est sec, tout va bien. Au lieu de reprendre la route goudronnée qui arrive au pré Magnin, nous sautons en contrebas de la route pour un sublime parcours en forêt et arriver là ou un petit ruisseau cascade en passant sous la route ; (le pubief ??). Nous continuons en direction de Bourg de Sirod et cette fois passons au milieu des anciennes forges devant la cascade des pertes de l’Ain ou la beauté du site mériterait qu’on s’y arrête plus longtemps, mais pas le temps de musarder, la montée le long des tuyaux de la centrale électrique et les escaliers sont autant de « casse-pattes » à ce moment de la course.
Au sommet nouveau ravitaillement bienvenu, juste à côté de la chambre d’eau que le tunnel "d’amené" que nous avons vu tout à l’heure au 3ème km alimente. Le court replat nous emmène à la colonie, mais les réjouissances continuent avec la montée à la porte de péage de Château-Villain, là où le seigneur de l’époque percevait la gabelle sur les convois de sel qui remontaient de Salins vers le haut-Jura. Ce passage sous la porte avec les cloches sonnant à la volée est un moment inoubliable, mais il ne faut pas s’attarder, à gauche après la porte un redoutable raidillon ouvre l’accès aux ruines de Château-Villain que nous traversons avant d’engager la montée entre les buis qui nous conduira à Lent. La montée entre les buis sur l’arête entre Sirod et Bourg de Sirod est une rude épreuve, nous courons en aveugle, ne voyant pas où finit cette damnée côte, une trouée à droite, c’est le belvédère qui domine Sirod, magnifiquement lové au creux du val d’Ain dans le calme de cette belle journée.
A gauche on aperçoit même la fameuse commère, survivante du trio original. Si l’on prenait le temps de s’y arrêter, on verrait au loin les villages de Crans, Treffay, Gillois, Conte et jusqu’à Entre Côtes et par temps clair le mont Blanc au Sud-Est.

Le 30-08-2016 :
BLOG D’UN TRAILEUR, SUR LE TOUR DES COMMERES 2015.

Episode 3

Tout à coup le balisage indique à gauche !
Une trace dans la forêt ?
Une erreur ?
Cordée par endroits ce sentier nous guide jusqu’à la roche des Sarrasins. Il y est impossible de courir. Il faut monter les mains sur les genoux au mieux ou se tenir à la corde au pire. Heureusement cette portion n’est pas très longue. Mais la souffrance vaut sa récompense, le passage dans ce chas d’aiguille que forme la roche des Sarrasins et ce petit vallon derrière ou la disposition des pierres font penser à un salon ou se serait retrouvés quelques celtes pour deviser (n’oublions pas que nous sommes sur les lieux de bataille de la véritable Alésia) nous font oublier la rudesse de l’effort.
Nous sommes à nouveau au sommet de côte poire sur la partie sud. Nous rejoignons la route de Crans où un premier ravitaillement nous attend pour reprendre immédiatement à main gauche le chemin qui rejoint le gros chêne de la grange d’Aufferin. C’est après un chemin orniéré fortement montant, un sympathique sentier en forêt sur un terrain souple au pied.
Nous retrouvons le chemin de ceinture que nous avions croisé tout à l’heure. Une longue portion de chemin blanc, un peu monotone pour certains, mais bienvenu pour d’autres qui rattrapent un peu de terrain perdu en côte, nous ramène vers Sirod. On voit au loin le village et son église dont une partie serait du 4ème siècle. A l’extrémité Nord de côte poire, côté Sirod nous remontons encore à l’assaut d’un autre versant de côte poire, et il faut dire que celui-ci n’est pas de tout repos, encore une grosse montée et encore un plat salvateur au sommet pour relancer la machine. Nous sommes au point le plus haut du parcours, et quasi à mi-chemin. Toujours ces tourbillons de couleurs et ces festins d’odeurs automnales qui enivrent nos sens.

Le 29-08-2016 :
BLOG D’UN TRAILEUR, SUR LE TOUR DES COMMERES 2015.

Episode 2

Nous traversons le barrage, pont grillagé sous lequel L’Ain retenu pour alimenter l’usine électrique située à Bourg-de-Sirod, laisse évader son trop plein qui jaillit sous nos pieds en mille gouttelettes fumantes.
Un tunnel percé de main d’homme, conduit à la chambre d’eau que nous verrons tout à l’heure.
Pour l’instant le parcours est relativement roulant, tout va bien. Nous longeons cette fois la rive droite de l’Ain par un sentier qui mène à droite à la chapelle de château-Villain, tout droit à Bourg-de Sirod et à gauche, et c’est là que nous descendons à une petite passerelle de bois qui enjambe les pertes de l’Ain.
Nous courons suspendus au-dessus de cette fracture étroite où l’eau se perd, dans l’axe de ce goulet nous apercevons en aval la maison du maître de Forges de Bourg-de-Sirod.
Franchit ce pont, nous repartons direction Syam par Belle Fontaine, nous sommes au 5ème km env.
Au lieu de poursuivre sur Syam, nous bifurquons à gauche, pour passer au-dessus de Syam, vers la roche du Midi.
Aïe aïe aïe, les choses sérieuses commencent.
Une forte montée qui fait env. 1,5 km avec une pente à plus de 10 % fait brûler bien des cuisses.
Ouf arrivé au sommet une portion plate permet de reprendre son souffle et de se relancer, puis une forte descente arrive à point nommé pour nous remonter le moral, mais en fait nous redescendons tout ce que nous avons grimpé et je subodore qu’il va falloir recommencer…la descente au milieu des bois, des fougères, se fait par un chemin forestier propre (la cabane à Dominique ?), et nous amène sur le chemin blanc qui rejoint la villa Palladienne. Avant de passer la barrière qui ferme l’accès aux voitures, nous piquons à gauche à travers le champ derrière l’ancienne école de Syam pour rejoindre un sentier en sous-bois qui mène à une ancienne carrière.

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Marathon Pays Pasteur
20-09-2016 10:19:47

Le marathon du Jura ! :
En voir plus

Duotrail39
18-09-2016 16:16:08

Actualités - duoTRAIL LES CROZETS 39 : Les résultats sont en ligne :
http://duotrail39.jimdo.com/
Voir le lien

Trail Volodalen du Jura
18-09-2016 07:17:53

Quelques chiffres du TVLV
En voir plus

Duotrail39
17-09-2016 20:53:23

Actualités - duoTRAIL LES CROZETS 39 : La 5 édition est terminée !
Pour nous raconter votre course : http://duotrail39.jimdo.com/
En voir plus

Duotrail39
14-09-2016 15:48:53

On croise les doigts ...!
En voir plus

Voir toutes les publications du département 39

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.