courir74.com

FESTIVAL DES TEMPLIERS

FESTIVAL DES TEMPLIERS1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin
Website : http://www.festivaldestempliers.com/
Facebook : https://www.facebook.com/FestivalDesTempliers/
Google map : pour rejoindre Millau (12), les ravitos, trouver un hébergement
Carte Ign : pour étudier le terrain de l'épreuve.

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 18-06-2019Le 18-06-2019 :
Chaque année en mai avec l'arrivée du printemps, le Petit Larousse sort avec son florilège de nouveaux noms.

Pour la rédaction du célèbre dictionnaire de la langue française, il s'agit d'un travail de petites fourmis pour repérer ces mots nouveaux devenus usuels dans le quotidien.

Chaque année, plusieurs milliers de noms passent ainsi dans le radar du Petit Larousse mais pour autant seuls 500 sont retenus et au final 150 sont sélectionnés pour être intégrés dans la future édition du Larousse.

Cette petite présentation pour en venir à la question suivante...et si le mot TRAIL rentrait dans le Petit Larousse ? ...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 13-06-2019Le 13-06-2019 :
Le trail va-t-il rajeuni l’univers du running ? C’est la question posée fin des années 90 par la communauté course à pied, journalistes, industriels du sport, détaillants et organisateurs, lorsque la course sur sentier prend son envol avec des pelotons sensiblement rajeunis par rapport à ceux du marathon.

En prenant l’exemple des Templiers 2001 (année où l’on recense les vétérans dans les classements), sur les 1221 finishers, 55,8% sont des vétérans, 50,4% des VH et 5,3% des VF avec une proportion affirmée de VH1 75,3% (464 coureurs) pour 22,8% de VH2 (141 coureurs) et 1,8% de VH3 (11 coureurs)....
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 07-06-2019Le 07-06-2019 :
📌▶️Besoin d'aide dans votre prépa pour votre course?
Suivez le plan d'entraînement préparation utltra-trail (+70kms) de Compex France: http://bit.ly/2FpIr8k
Vous pouvez également le retrouver dans l'appli mobile : https://www.compex.com/fr/app
Et si vous n'avez toujours pas votre appareil d'électrostimulation indispensable pour votre prépa, récup' et réduire vos douleurs voici un code promo spécialement pour vous.
Avec l'achat de votre Compex Runner : http://bit.ly/2HFWNTK 4 sachets d'électrodes OFFERTS
CODE : ELEC4
#compex #compexfrance #trail #festivaltempliers #ultratrail
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 07-06-2019Le 07-06-2019 :
UNE VICTOIRE, UNE IMAGE
Dans l’histoire des Templiers, c’est peut être l’une des plus belles images d’arrivée, celle offerte par Christine Denis Billet lors de sa victoire sur l’Endurance Trail en 2018.
Fort heureusement Cyrille Quintard était bien là présent pour capter ce bref instant si éphémère mais chargé d’une émotion puissante et intime. Car quel beau geste que de se pencher sur le bois sec de l’arche d’arrivée pour chercher enfin la paix, avec tant de fragilité, pour savourer cet instant de plénitude.

Christine Denis Billet a finalement une longue histoire avec les Templiers. Car cette ancienne coureuse d’orientation, en équipe de...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 30-05-2019Le 30-05-2019 :
Sébastien Spelher est-il le vainqueur des Templiers le plus rapide sur marathon ?
Et bien non ! Et cela c’est joué de peu, pour quelques secondes. En effet, lors du récent marathon de Namur en Belgique, le vainqueur des Templiers 2017 et 2018 a certes réalisé une très belle performance, 2h 22’20’’ mais cela reste encore en de ça du meilleur temps de Patrick Renard, le premier vainqueur des Templiers en 1995 crédité de 2h 21’14’’ en 1994.

Dans l’histoire des Templiers, l’épreuve a tenté de nombreux marathoniens dont les performances leur permettaient de briller sur ce circuit tracé sur...
En voir plus

Le 29-05-2019 :
⚠️L'Endurance Trail, c'est complet ⚠️
▶️Il reste des dossards sur : la Midnight, la VO2 Trail et les Troubadours.
Attention, ces courses sont strictement limitées à 300 (Midnight), 400 (Troubadours) et 850 (VO2 Trail).
Festival des templiers en partenariat avec Endurance Shop France by GO Sport France

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 27-05-2019Le 27-05-2019 :
En 1995, année de création des Templiers, il existe bien un calendrier fourni de courses en montagne avec divers challenges. L’Ultra pointe déjà son nez dans l’univers du running avec le Grand Raid de la Réunion (également appelé Diagonale des Fous) qui en est à sa 7ème édition, le Trophée du Vignemale revoit le jour en 1987 (une course créée en 1904 et opposant les guides de montagne) et plusieurs épreuves de ce type naissent telles que le Raid Dentelles – Ventoux à Gigondas, le Grand Raid des Pyrénées sans oublier des épreuves par étapes telles que le REV...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 24-05-2019Le 24-05-2019 :
📽▶️Edition 2000…une petite révolution dans l’organisation des Templiers car pour la première fois, le classement s’effectue informatiquement.

Nous n’en sommes pas encore à réaliser des pointages intermédiaires mais le chronométrage à partir d’un petit bracelet en plastique dans lequel est incrustée une puce, c’est bien un grand saut en avant dans la gestion des résultats. Les Templiers rentrent dans une nouvelle ère
Car avec cette nouvelle technologie, on s’éloigne définitivement des premiers résultats réalisés à la main avec un bon vieux chrono à bande, un stylo et du papier comme lors de la première édition pour laquelle 375 coureurs avaient...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 23-05-2019Le 23-05-2019 :
‼️⤵️ #RECO ou #PREPA
Encore quelques places disponibles !
Stage trail Officiel Grand trail des Templiers

Venez découvrir ou vous entrainer spécifiquement pour le festival des Templiers.

➡️15-16-17 Aout pour reconnaitre le parcours de la Grand Course des Templiers

➡️27-28-29 Septembre pour vous entrainer spécifiquement

Stage trail tous niveaux encadrer par des professionnels de la montagne, avec la présence de Nicolas Martin.

Info et Inscriptions sur www.aupa-agence.com ou par mail à : anthony@aupa-agence.com
Contact : Aupa - Gay Anthony
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 20-05-2019Le 20-05-2019 :
Jusqu’à peu encore, la Pouncho d’Agast était surtout connue des parapentistes comme site remarquable pour la pratique du vol libre. Et des amoureux qui la nuit tombée, les soirs d’été, se bécotent la tête dans les étoiles.

Puis l’arrivée des Templiers à Millau en 2009 a mis en lumière cette corniche sud du Causse Noir connue pour être transpercée par la grotte du Hibou. Ce sommet culminant à 841 mètres d’altitude, domine fièrement la ville avec à ses pieds la confluence du Tarn et de la Dourbie et au loin le vénérable Viaduc du Millau incrusté dans l’horizon lorsqu’il scintille...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 19-05-2019Le 19-05-2019 :
Dans la série Vintage, voici une photo d'un coureur cavalant en direction de Cornus vers le 30ème km lors de la seconde édition des Templiers.
Il porte le premier sac à dos trail fabriqué en France. Et oui, à l'époque, il était encore possible de trouver une entreprise capable de produire sur le sol français, la société Chapak basée à Nîmes, spécialisée à l'époque dans les sacoches pour vélo.
Ce sac avait été conçu sur les bases d'un modèle Ultimate existant aux Etats Unis avec 2 portes bidons arrière, une capacité de 12 à 15 litres (avec néoprène extensible) et deux...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 15-05-2019Le 15-05-2019 :
Cette photo a été prise sur la ligne de départ des Templiers 1996, lors de la seconde édition.
Comme on le voit, c'est le look short marathon - athlé qui domine.
Mais le plus intéressant, ce sont les chaussures portées par ceux qui furent les animateurs de cette édition.
On reconnait le premier modèle trail lancé par Adidas (en gris au centre - dossard 5), le premier modèle trail lancé par Nike (au second plan - à cette époque il y a également l'Air Moab) aux côtés d'une Nike marathon à 200 gr (dossard 155), de grosses Air zoom Nike d'entraînement route, d'Asics...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 15-05-2019Le 15-05-2019 :
Spéciale dédicace pour les amoureux des photos vintage.
Semble-t-il vous êtes nombreux désireux de connaître ce que fut le trail à son lancement en France, Le look, l'allure, l'équipement des coureurs de la première heure.
Cette photo fut prise lors de la première édition en 1995. Ce coureur porte à n'en pas douter un tee-shirt collector et militant marqué LARZAC...souvenir...souvenir !!!
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 14-05-2019Le 14-05-2019 :
Depuis 10 ans maintenant, alors qu’une grande fourmilière humaine s’ébroue sur les Grands Causses, une course «sport adapté» est organisée chaque vendredi matin des Templiers.

Cette épreuve est née de la volonté d’éducateurs déjà impliqués dans l’organisation sur des postes de ravitaillement avec des groupes de jeunes (et moins jeunes) pour profiter de la résonance des Templiers.
Ainsi, sur le parcours de la Kinder Trail se déroulent sur des distances courtes deux épreuves réunissant les CAT de l’Aveyron. Ce circuit tel un vrai cross est mis en place de main de maître par le centbornard Jacques Gurdak.

Cette année, pour donner plus d’audience...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 11-05-2019Le 11-05-2019 :
Pour le meilleur et le pire… ? Béatrice Fanget sur la grande scène des Templiers a connu le meilleur puis le pire. 2007 la victoire, cette Stéphanoise sacrée nouvelle petite reine des Causses, 2008 l’accident imprévisible, fin d’une histoire inachevée.

Philippe Dumont raconte encore cette histoire avec une précision d’horloger. Bénévole de la première heure, il est en poste de surveillance dans le bas de la descente de Saint Sulpice. « Une femme est blessée plus haut sur le chemin » puis un second message d’un coureur qui passe à sa hauteur « il faut intervenir, une concurrente est blessée assise...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 10-05-2019Le 10-05-2019 :
Que le règlement était simple en 1995 lorsque nous organisons notre première édition des Templiers calquée sur le modèle de la Western States Endurance Run, épreuve pionnière du trail américain créée en 1977.
A le relire, on esquive un petit sourire, mélange de nostalgie, d’étonnement et de perplexité.

Notamment concernant le petit alinéa consacré à cette notion de non divulgation du kilométrage « aucun kilométrage ne sera indiqué sur l’ensemble du parcours » dans le but de favoriser cette notion d’autosuffisance sur laquelle est né le trail running.

En effet, en ces temps préhistoriques !!! il n’existe ni GPS, ni...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 09-05-2019Le 09-05-2019 :
Avant que l’épreuve ne s’internationalise, l’édition 2009 fut l’une des plus passionnantes dans l’histoire des Templiers pour ce qui est de la course femmes.

Cette année là, nous assistons à un très beau duel entre traileuses et marathoniennes. Et pas n’importe lesquelles car Laurence Klein toque à la porte des Templiers avec en poche son titre de championne de France de marathon en 2008, 2h 37’36’’ sur cette distance et ses 7h 26’ sur 100 km.

Dans son sillage suit Corinne Raux. En 2004, elle caracole en tête de l’élite française sur marathon avec une 3ème place à Paris puis une très...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 06-05-2019Le 06-05-2019 :
Cette année, Les Templiers fêterons donc leur 25ème anniversaire !!! En 24 éditions, 145 000 coureurs se sont inscrits à l'une des épreuves du Festival.

Pour vous, quels furent LE coureur et LA traileuse qui ont marqué l'histoire des Templiers ?.... Un ou une vainqueur(se) historique ? Un ou une multi-vainqueur(se) ? Un finisher des 24 éditions ? Un ou une participant(e) anonyme ?
Pour vous quels furent LE coureur ou LA traileuse qui vous ont le plus inspiré ? Qui vous a donné le virus du trail ? L'envie de courir l'aventure des Templiers ?

Nos deux photos : karine...
En voir plus

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 03-05-2019Le 03-05-2019 :
#Action #Partenaire #Local
➡️📌Entreprendre sur notre territoire, c'est ce que fait à merveille l'entreprise Boissiere et Fils avec son Carré de vie ! Vous qui avez le pied terrestre , Vivre sur l'eau ça vous tente ? [Vidéo] ⤵️
Voir la vidéo

Message de FESTIVAL DES TEMPLIERS du 03-05-2019Le 03-05-2019 :
Pour faire écho au post précédant présentant une belle photo d'arrivée d'un concurrent accompagné sur la ligne d'arrivée par sa petite famille, voici une image inverse montrant la joie d'une concurrente franchissant l’arche d'arrivée encouragée cette fois par mari et enfants.

Mais il est bon de rappeler que les Templiers (78 km) comme la pratique du trail longue distance en général reste une discipline très masculine. C’est un simple constat. L'an passé, sur les 2035 classés, nous avons enregistré 175 femmes classées soit 8,6% des finishers avec 75 SF, 81 V1F, 17 V2F et 1 V3F.

Rappelons que lors de la...
En voir plus

Accès aux archives

2019

Plus d'infos sur FESTIVAL DES TEMPLIERS

Le Causse Noir sert de socle pour définir un parcours exceptionnel.
Après 2 km de route s’élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières. De fermes en fermes, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la descente de la Rouvière, première section en monotrace.

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et « quilles » pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.

Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.

On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches.

C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau de Massebiau.

Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles comme la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit alors de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou. C’est unique !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.