courir74.com

LE JOURNAL DES TEMPLIERS - jeudi 13 septembre Je l’ai...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 14-09-2018 10:24:17 :
LE JOURNAL DES TEMPLIERS - jeudi 13 septembre

Je l’ai souvent répété cette phrase « vous êtes bénévole un jour, vous n’êtes pas bénévole pour toujours ». Mais lorsque l’on voit partir de sérieux et solides bénévoles, on se sent parfois pris à son propre piège.

En cette première réunion bénévoles, il manquait la bande les trois, Lionel, Michel et Maurice qui ont décidé une pose dans leur engagement. Et bien oui, ça fait un trou et un manque après tant d’années de fidélité à assumer cette dure mission d’ouverture de course.

Pour cette soirée de retrouvailles, la bonne bouille rigolarde de Lionel n’émergeait pas comme un merle qui a envie de pousser la chansonnette. Dans ce joyeux brouhaha, c’est sans doute passé inaperçu, mais de la tribune, finalement, on ne voyait que cela.

« Vous êtes là pour chouchouter les coureurs, les dorloter, les sécuriser, les encourager, les contrôler…», ces mots sont distillés chaque année en introduction de cette rencontre réunissant les plus fidèles des bénévoles et les responsables des 40 associations impliquées dans l’organisation. De nombreuses associations gymniques, parents d’élèves de toutes les écoles environnantes, clubs sportifs millavois et St Affricain, groupe folklorique…réunis pour prendre le pouls de cette organisation, rentrer dans la dynamique de l’épreuve pour s’engager à la mission première « être le témoin, le relais, le maillon fort entre coureurs et territoire, le notre, ces Grands Causses, pour faire vivre quelque soit la distance choisie, une grande aventure".

Cette réunion, ce n’est pas la plus « sexy ». Rappel des grands chiffres des Templiers, 16 courses, 12 000 coureurs, 140 exposants…des parcours remaniés à 30% dans la galère des nouvelles règles imposées localement puis longue énumération de toutes les associations suivi d’un rappel des consignes mais c’est l’occasion d’une première mise à feu comme lorsque l’on tourne le fouet pour réussir une béchamel. Lente alchimie pour créer du lien dans ce mélange si hétéroclite si hétérogène. Pour réussir à agréger ces 800 bénévoles autour d’une mission générale qui se résume ainsi en interpellant chaque association « c’est vous qui serez en première ligne lors de vos missions par votre bonne volonté, votre sourire et votre fierté en donnant un peu de vous-même pour le succès de cet événement ».

Puis on s’est mis autour d’une table, les cartes dépliées pour les équipes terrain. Avec ce petit chahut « potache » qui exprime si bien le désir de se retrouver, comme s’il s’agissait de boucler son sac et partir ensemble pour une grande virée qui dépasserait très largement le cadre de ces belles cartes, comme s’il s’agissait de faire surgir sous ses yeux, gorges profondes, falaises, rochers ruiniformes, chapelles…bref…dresser le cadre, voir les dangers, pour mieux encadrer ces trois jours de course.

On a beau ce dire, on connait tout, les PC, OK ça ne change pas, la Pouncho, OK, elle est immuable…l’ermitage St Michel, « tiens, c’est nouveau, c’est génial, ça je connais »…le Pompidou OK on prend une nouvelle descente, mais je connais… » le PC au Mas de Bru, ça c’est une bonne idée, c’est plus accessible…Bref, on se fait déjà un film, un scénario, on dévide déjà la pelote, la course est déjà lancée, c’est dans 35 jours… !!!

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 13-09-2018 :
➡️ Journées du Patrimoine ce week-end !
Venez en famille ou entre amis découvrir les Caves Roquefort Société ! L’entrée est gratuite et une dégustation inédite vous y attend.
Un patrimoine exceptionnel à 25 minutes de Millau !
En voir plus

Le 12-09-2018 :
C’est à Nant que Nicolas Martin découvre les Templiers en 2009. Il n’a que 21 ans et fonce tête baissée à la bagarre aux côtés de Julien Rancon sur la Puma Trail pour terminer finalement 4ème.

Le lendemain, il découvre l’épreuve phare avec aux commandes Thomas Lorblanchet qui explose le pack pour finir avec 15 mn d’avance sur Christophe Malardé. I n’y a plus aucun doute « cette course, c’est pour moi ».

Pour autant, il attend 2010, l’année de la migration vers Millau, pour s’aligner sur l’épreuve phare du Festival. Une première pour apprendre de ses erreurs. Il...
En voir plus

Le 12-09-2018 :
Très franchement, ce ne fut pas facile de trouver un parcours propre à la Rock Shot compte tenu des nouvelles règles à respecter en matière environnementale.
En effet, la partie sous falaise, versant Causse Noir de la vallée de la Dourbie est désormais interdite à partir de la Roque Ste Marguerite.
Nous nous sommes donc repliés sur la partie Larzac avec une partie commune aux Templiers et une variante Rock Shot pour rejoindre Massebiau.
Nous avons réussi à sauver le départ à Roquesaltes, lieu symbolique pour cette première organisée en mémoire de Christophe Rochotte.
Ce tracé fera donc 31,4 km et 1360 m+. Un parcours légèrement plus long que prévu mais accusant 380 m de D+, Par contre il sera plus plus linéaire, plus "roulant" et bien moins cassant que notre première ébauche.
Pour voir ce nouveau tracé : https://www.openrunner.com/r/8175955

Le 11-09-2018 :
Pour la seconde année, l’organisation des Templiers met en place le programme Quartz.

Rappelons que ce programme propose un suivi santé à distance, sur toute l’année et sans frais pour les athlètes. Il a donc pour principale vocation de protéger la santé des coureurs.

Mais il s’agit également d’un instrument de veille complétant le dispositif de lutte anti dopage. En effet, grâce aux analyses biologiques réalisées, il permet de détecter des anomalies laissant parfois supposer des pratiques dopantes.

Ce n’est en aucun cas un instrument de répression mais de prévention. Rappelons que les tests anti dopage sont réalisés...
En voir plus

Le 11-09-2018 :
Jocelyne Pauly n’était pas à son premier ultra lorsqu’elle remporte l’an passé l’Endurance Trail dans l’excellent temps de 12h 38’ laissant sa suivante à plus d’une heure.

Car la Pyrénéenne venue à la course à pied par le marathon (2h 57’ à La Rochelle en 2012 puis 2h 54’ à Toulouse en 2013) s’est forgée une sacrée endurance sur les Ultras typés montagne (Andorre, La Réunion, Grand Trail de la vallée d’Ossau et par 2 fois le Grand Trail des Pyrénées). A noter également son excellente place sur les Templiers (76 km) en 2015 où elle se classe 7ème et...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rasp E Trail
14-09-2018 08:57:22

Vous aimeriez venir marcher, courir, ou tout simplement admirer nos paysages en couple MAIS vous avez votre petit bout à surveiller ...

Ce n’est plus un problème, mise en place d’une garderie (bien évidemment gratuite) pour les boutchous et les enfants à partir de 2 ans.

inscription via email:
camille.acsa@outlook.fr

Maintenant plus d’excuses !

Enfilez vos chaussures, il vous reste moins d’un mois pour vous entraîner !!
En voir plus

Bruejouls Tassou Tour
13-09-2018 07:28:38

Ce week end nos amis de la grappe sportive organise la traditionnelle rando VTT « autour du vin ».
Des parcours sublimes, des bénévoles au top, alors nettoyez vos bicyclettes, enfilez votre cuissard et n’hésitez pas à aller à Clairvaux ce dimanche!!
En voir plus

Fest'Trail des 7 collines
12-09-2018 11:12:17

[Photos / 30 KM]

Les photos du Chemin de (la) croix sont enfin arrivées !

On remercie Joffrey pour son boulot !

Fest'Trail des 7 collines
12-09-2018 11:11:21

[Photos / 30 KM]

Les photos du Chemin de (la) croix sont enfin arrivées !

On remercie Joffrey pour son boulot !
Voir les 321 photos

Bruejouls Tassou Tour
12-09-2018 07:25:01

Quelques news de notre ultra-terrestre sur les chemins du Tor des géants.
Steph vient de passer à Niel au km 192 à 8h48 après sa 3ème nuit dehors. Il en est déjà à 17502m d+.
Un peu plus tôt dans la nuit Il est passait à 0h33 au refuge Barma où il a pu se poser un peu.
Il grappille quelques places et est désormais 269ème.
Allez steph encore un peu plus de 130km et 7000d+.
Go go go !!!
Bon courage!!!
Voir les 5 photos

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.