courir74.com

LE JOURNAL DES TEMPLIERS - mercredi 3 octobre A 20 balaies,...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 03-10-2018 05:41:05 :
LE JOURNAL DES TEMPLIERS - mercredi 3 octobre

A 20 balaies, on n’a pas toujours un plan de carrière bien calé, bien carré. On prend un premier job, on fait ses classes, on essuie les plâtres et on se fait une petite idée du monde du travail mais si opportunité il y a, si le lit est plus douillé ailleurs, pourquoi ne pas foncer et saisir sa chance.

Coup de téléphone au bureau de VO2, une voix connue, celle d’Alain Sauveplane, c’est notre conseiller au Crédit Agricole. Sa question est directe « est-il vrai que vous recrutez un maquettiste ? ». La réponse est toute aussi directe « oui car nous souhaitons étoffer l’équipe ». Car VO2 est cette année là à son apogée après des records de vente enregistrés avec le preview des J.O. d’Atlanta puis avec le numéro suivant sorti à peine la flamme olympique éteinte. Et puis, il y a un petit frère annoncé, Endurance Magazine et pour que la famille soit complète, VO2 Athlé pointe son nez pour compléter l’offre presse autour de cette nébuleuse, la grande famille de l’athlé, si complexe à appréhender.

C’est ainsi que Arnaud, le fils d’Alain est recruté comme maquettiste. By by Toulouse, il quitte son job chez Leclerc, s’en est fini des catalogues publicitaires. Il rentre au bercail, back to Millau pour une longue carrière, embarqué dans toutes les aventures de presse et éditoriales de ce petit groupe de presse caché dans les ruelles du vieux Millau. Derrière son grand écran et sa petite pomme, sa dextérité à monter des pages est impressionnante. Il voit débarquer Internet jetant le trouble comme un corbeau noir frottant son plumage sur le blanc d’une robe de mariée. Qu’importe Arnaud se forme au montage vidéo et participe même aux premiers directs réalisés dans les entrailles des grands championnats comme pour les Europe à Barcelone et lors du Mondial en salle à Bercy. Arnaud est ainsi de tous les combats pour une certaine idée de la presse, de l’info et…de l’organisation. Car bien entendu, ses talents, son regard quotidien sur les grands causses qu’il balaye du regard chaque matin qu’il se lève, s’exprimeront pour la réalisation de toutes les chartes graphiques des Templiers à partir de 1998, un bail de 20 ans déjà. Et pour mieux sentir la fibre Templiers, iI passe même du côté coureur en 2003 avec une idée généreuse, miser sur ses chances de finir les Templiers et collecter des fonds pour une œuvre humanitaire. C’est l’année de la neige sur le St Guiral, Arnaud rentre trempé et frigorifié mais son sprint, Sylvie, son épouse à ses côtés, en dit long sur le bonheur de vivre avec ses tripes une telle aventure.

Et bien entendu, Alain le banquier qui voulait être cuistot puis chasseur alpin, rentre lui aussi dans la ronde des Templiers en 1998. Parachuté à Revens, il apprend vite le métier aux côtés de Jean Pierre. Il s’en souvient encore, sa mémoire est infaillible « on prenait les chronos à la main sur une feuille de papier avec l’heure de passage ». L’année suivante, on le bombarde chef de poste, son CV prend une ligne, les galons se gagnent plus vite qu’à la banque. Destination Camprieu pour l’Endurance Trail puis le dimanche Trèves dans la vallée du Trévezel «c’est là que j’ai découvert Christophe Jacquerod». Du haut de ses 74 ans, il ajoute «je ne sais pas pourquoi mais ce gars, je le kiffe».

Ainsi Alain Sauveplane de poste en poste, neuf ans à Trèves, une année à Causse Bégon, un passage à la Roque et Pierrefiche et désormais fidèle à St André de Vézines a tout connu des Templiers, son évolution, sa révolution. L’épreuve s’étoffe, Alain le mesure avec l’arrivée progressive puis massive des suiveurs «à Trèves, c’était devenu comme le Tour de France». Coureurs, suiveurs qui se mélangent aux chasseurs « il y avait une belle entente, même avec les chasseurs, eux rentraient de la chasse pour la troisième mi-temps».

Cette année, il fêtera ses vingt ans de fidélité sur les Templiers. Qu’en retire-t-il ? Spontanément, il précise «des rencontres. On apprend à connaître les gens. C’est un enrichissement que l’on n’apprend pas dans les livres». Il a un petit faible pour les vainqueurs qui ont cette pointe d’humilité les poussant à se mélanger avec les bénévoles, il cite Thierry Breuil, Gil Besseyre qui à chacune de ses victoires revenait la nuit tombée accueillir les derniers coureurs. Cela permet d’effacer les angoisses, les coups de grisou, les prises de bec comme lorsque l’on est chargé de faire respecter la barrière horaire, le cauchemar de tous les chefs de poste «Je me souviens une fois, j’ai failli me coucher en travers dans le chemin pour interdire à trois coureurs de se sauver. Je peux vous dire qu’on a l’adrénaline». Il ajoute en se frottant les mains «on se dit que l’on sert à quelque chose. On sent qu’on vit».

Notre photo : Alain et Arnaud Sauveplane le maquettiste des Templiers

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 01-10-2018 :
De Millau, lorsque l’on s’engage dans la vallée de la Dourbie, le premier hameau traversé est Massebiau. A main droite, quelques maisons le long de la route, une placette attenante au pont de fer maintes fois photographiés lors des Templiers. A main gauche, le village s’étage par un réseau de petites ruelles typiques avec alternance de belles maisons bourgeoises et d’autres plus rustiques typées caussenardes.

Difficile d’imaginer que ce hameau au 19ème siècle avait une vocation industrielle avec sa filature et son moulin à blé, soit trois usines qui furent abandonnées vers 1875. Aujourd’hui, Massebiau coule des jours tranquilles,...
En voir plus

Le 01-10-2018 :
➡️Boissiere et Fils⬅️, partenaire du FESTIVAL DES TEMPLIERS
Votre espace autonome et polyvalent ! Le Carré de Vie : une création habitable au design d’excellence, à ossature bois, modulable, autonome, transposable sur la terre comme sur l’eau !
Un espace de vie vous immergeant au plus près de la nature tout en la respectant, voilà le défi relevé par CDV construction qui en appelle d’autres à venir…
En voir plus

Le 30-09-2018 :
Pour résister au Grand Trail des Templiers, suivez l’intégrale de la préparation avec les conseils nutrition d’ ERGYSPORT #STIM
http://www.ergysport.com/produit/stim/
En voir plus

Le 29-09-2018 :
Ancienne céiste, membre de l’équipe suisse de canoë – kayak de 1992 à 1998, Caroline Chaverot frappe un grand coup en 2013 en quittant les bassins de slalom pour les grands espaces offerts par le Trail. Elle fait coup double, CCC + Endurance Trail pour marquer son territoire dans ce nouvel univers.

Et depuis ces deux victoires, l’athlète franco-suisse s’est construit l’un des palmarès les plus riches, les plus complets de la trail running community avec 10 grands victoires en ultra dont l’UTMB en 2016 et l’emblématique Hardrock en 2017 aux Etats Unis mais aussi et surtout une médaille d’argent au...
En voir plus

Le 28-09-2018 :
Thierry Breuil a franchi le mur de l’Ultra. L’ancien vainqueur des Templiers en 2009 a poussé d’un cran le curseur pour découvrir l’univers des courses ultra longues avec un rêve avoué, courir la Diagonale des Fous.

Par 2 fois, en 2017 et 2018, il disputa l’Ultra du Puy Mary à Aurillac se classant deux fois sixième. Et ce dimanche, il s’aligna au départ de sa propre course, l’X Trail de Dordogne sur la distance longue, un 100 km bouclé en solitaire en 11h 31’ avec 45’ d’avance sur Pierre Boudet et 1h10’ sur son frère Olivier Breuil.

Il l’avait annoncé, «...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Petite information pour faciliter le retrait des dossards le jour J, pensez à nous faire parvenir votre certificat médical ou votre licence.
Cet envoi par scan va permettre de mettre votre dossier à jour,
Pour savoir si vous êtes à jour rien de plus facile, regarder sur notre site si vous avez votre numéro de dossard, si c’est le cas tout est OK, sinon pensez envoyer le document à l’adresse mail : festivaldeshospitaliers@orange.fr
Côté course :
Le ravitaillement sur LA NANTAISE au milieu du St Alban sera comme l’année dernière sans gobelet, n’oubliez pas de prendre votre Gourde, (ou) Gobelet Ecoresponsable, (ou) Camel bag, (ou)… pour profiter du moment « boisson »,

Rasp E Trail
02-10-2018 07:20:26

Voici un nouveau petit aperçu de nos producteurs présents sur le marché dimanche.
Séverine et ses magnifiques gâteaux à la broche
Sandra et Xavier de La Ferme des Armayrols
Thomas Augis et sa spiruline...
De quoi vous requinquer après les efforts fournis !!
Voir les 4 photos

Accueil | Larzac Trip Trail - La Verticausse : [Enfin majeur !!!!]

ça y est, on a fait les comptes...le Larzac Trip Trail - La Verticausse aura 18 ans en 2019.

LA MAJORITE, la fameuse, celle où on peut se lâcher, tout oser enfin .....
En voir plus

EkipTrail de Rodelle
01-10-2018 18:51:36

Bientôt des nouvelles pour notre 5ème édition...
Restez connectés !
En attendant, ce dimanche, 33 bénévoles de nos 2 organisations ont répondu présent pour une rando de 5km au départ de la Maison du Causse de Bezonnes pour rejoindre la Grange de Séveyrac où nous attendait un bon petit repas mijoté par Mr et Mme RIEUCAU.
Le trajet retour a permis de digérer ce délicieux menu aveyronnais.
Voir les 3 photos

La Belle de Millau
01-10-2018 16:00:01

Nous tenons à remercier Boulangerie Galzin acteur local engagé au prés de la Belle de Millau 2018.
En voir plus

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.