courir74.com

Coup de fil au bureau des Templiers « Bonjour, je...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 19-04-2019 09:26:15 :
Coup de fil au bureau des Templiers « Bonjour, je suis journaliste pour le Nouvel Obs, je souhaiterai vous interroger sur les Templiers ».

Petit coup du hasard, le même jour, Gil Besseyre exhume de sa paperasserie, un vieil article de Libération consacré aux Templiers en 2001 pour publier celui-ci sur sa page facebook.

Petit flash back, petit coup de spleen à se replonger ainsi dans ce reportage rédigé par Alain Léauthier qui fut l’un des premiers journalistes de la grande presse parisienne à porter un regard curieux sur notre épreuve et sur l’émergence d’une nouvelle discipline du running.
Cet article rafraîchie la mémoire, on oublie si vite certains détails comme l’organisation cette année là de la Roc’O, une course d’orientation remportée par François Gonon membre de l’équipe de France et de la Roc Vertical, épreuve de côte en nocturne pulsée par un Metal hurlant à déchirer les tympans et à faire gueuler tous les chiens errants. Un colloque sur le dopage avec la présence de Christophe Bassons se tient également en marge des Templiers, pour marquer notre engagement à combattre ce fléau.

Débarquer sur nos grands causses, c’est trouver un point d’attaque. Pour le journaliste de Libé, c’est tout trouvé, ce sera José Bové car nous sommes ici en « Bovéland ».
C’est également fouiner dans le catalogue des adjectifs pour traduire le caractère de cette épreuve. La phrase me provoque un certain plaisir à la relire « Le trail est encore sauvage ». Rien de plus normal dans ce « Bovéland », quoi de plus normal pour un sport qui flirte avec les grands espaces et qui pour l’heure se moque bien d’acquérir une légitimité dans le paysage à la fois médiatique et athlétique même si comme le souligne le reporter « les français trustent moult médailles dans l’indifférence générale ».
Cette année là donc, les Templiers proposent une chevauchée de 67 km accusant 3000 m positifs. 1800 coureurs sont au départ « dont une poignée de belges » comme il est rappelé dans le texte, sans oublier « une pincée de bataves et trois népalais » grâce à la complicité de Bruno Poirier l’organisateur de l’Himal Race et de la Mandala.

Le journaliste se fond ainsi dans ces paysages « tapissés d’herbes grasses, décorés de feuilles de châtaigniers en robe d’automne » et dans l’humeur de ce long serpentin « où souffle une gentillesse désarmante » et où les « francs sourires » se distillent sous l’arche d‘arrivée confectionnée d’un buis coupé de frais.

En 2001, on compte encore en franc. Alain Léauthier rappelle ainsi que 80 000 francs seront reversés au terme de cette édition à un orphelinat de N’Djaména au Tchad. Il évoque également la question qui chatouille déjà le milieu du trail encore en marge de l’industrie du running, celle concernant « les primes ». La réponse de Gil Besseyre le vainqueur en 6 heures « des primes plus substantielles seraient les bienvenues, mais il ne faudrait pas que cela pourrisse ce sport ».

En publiant ce texte, Gil Besseyre écrit ses mots avec une pointe d'humour et de nostalgie "Tiens, Libération, un mot qui colle bien à ce périple chargé d'émotions".

Gilles Bertrand

Photos Yves-marie Quemener

Photo 1 : Gil Besseyre - Photo 2 : Karine Herry - Photo 3 : le groupe de coureurs népalais - photo 6 : le départ de la Roc Vertical avec Denis Riché , Serge Moro et Isabelle Guillot - Photo 7 : Christophe Bassons

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 18-04-2019 :
Le printemps est enfin là, le causse a mis sa belle chemise à fleurs pour cette grande parade saisonnière. A savourer, à déguster, la thérapie du bonheur par les couleurs !
En voir plus

Le 01-04-2019 :
Pour améliorer le suivi live des Templiers (78 km), un point de contrôle supplémentaire sera ajouté cette année. Il s’agit du passage au sommet de la Pouncho au 75ème km de la course avec prise de chrono transmis en direct sur internet et filmage de tous les passages. Soit 10 points de contrôle : sommet de côte de Carbassas km 6,7 – Peyreleau km 23 – St André de Vézines km 35,1 – La Roque km 42,2 – Pierrefiche km 49,7 – Le Pompidou km 54,5 – Mas de Bru km 62,2 – Massebiau km 67,7 – Le Cade...
En voir plus

Le 26-03-2019 :
REVELATEUR DE TALENTS
Créé en 1999, l’Endurance Trail, l’ultra des Templiers a révélé au fil du temps une bonne partie des leaders français de cette discipline en forte croissance.
Citons quelques noms qui ont pris leur envol pour s’illustrer notamment sur l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion
. Christophe Jacquerot, vainqueur en 2004
. Antoine Guillon, second en 2004
. Caroline Chaverot, vainqueuse en 2013
. Fabien Antolinos, vainqueur en 2013
. Xavier Thévenard, vainqueur en 2011
. Benoit Girondel, vainqueur en 2014 et 2016
. Aurélien Collet, vainqueur en 2015.

UN NOUVEAU PARCOURS 2019
Le nouveau parcours de l’Endurance Trail 2019 prend forme. Il est en cours de...
En voir plus

Le 20-12-2018 :
3200 inscriptions en 48 heures dont 1420 rien que sur les Templiers, petit souffle de joie sur la Pouncho...merci pour cet engouement !
En voir plus

Le 16-12-2018 :
ALAIN NICLOT, la gazelle de Lauras

Connaissez-vous la gazelle de Lauras ? Non ? Pourtant au milieu de sa petite troupe de nanas en rose, Alain est virevoltant, rayonnant avec au coin des lèvres ce petit sourire malicieux, les mains souvent jointes à se frotter les paumes, les yeux ouverts comme des soucoupes, mine de dire, mine de rien, il ne s’en prive jamais « et les filles, faut profiter de la vie ».

Alain Niclot n’est pas lion au milieu de cette tribu de gazelles frétillantes, c’est tout le contraire. Il est plutôt xérus, ce petit écureuil de la savane...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trans Aubrac - Trail
19-04-2019 06:16:22

Merci à l' ADAPEI de St Geniez et à l'IME de la Rouquette pour leurs soutiens dans cette édition 2019. #transaubrac2019 #benevoles @ Saint-Geniez
En voir plus

INFO INSCRIPTION :
Nous sommes aussi surpris que vous mais en un peu plus de 3 jours, les 500 dossards du Trail des Hospitaliers ont trouvé preneur.
Vous êtes pas inscrits et voulais participer n’ayez pas peur, Nous allons mettre en place une liste d’attente mais cela va vous demander un peu plus de travail car il faudra télécharger le bulletin qui en ligne (onglet "Inscriptions" - Inscription par courrier), le remplir et nous l’envoyer par voie postale.

Pour les autres épreuves quelques infos :
Le 30 avril prochain, les dernières préinscriptions validées, ce seront 250 Ultra Taileurs qui connaitront la joie de découvrir ce nouveau tracé à travers les Causses et Cévennes.
Sur le Trail Larzac-Dourbie, ce sont 200 des 600 dossards qui ont trouvé preneur,
Pour la Nantaise est ses 14kms, il y a 58 Traileurs à vouloir admirer le point de vue à partir de la Chapelle de St Alban.

C’est officiel… La 6e édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron aura lieu le dimanche 17 mai 2020 !

Le 29 juin , je participe au trail de la louve....un événement loubierement connu....

Ps: loubierement ,n’est pas la définition des amateurs de Bières....avis aux tégestophiles

Le trail du Naucellois
16-04-2019 17:55:10

Retrouvez nos photos sur le site, elles sont mises à jour au fur et à mesure des collectes...Un peu de patience et des visites régulières ;-)

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.