courir74.com

Pour le meilleur et le pire… ? Béatrice Fanget sur...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 11-05-2019 12:00:01 :
Pour le meilleur et le pire… ? Béatrice Fanget sur la grande scène des Templiers a connu le meilleur puis le pire. 2007 la victoire, cette Stéphanoise sacrée nouvelle petite reine des Causses, 2008 l’accident imprévisible, fin d’une histoire inachevée.

Philippe Dumont raconte encore cette histoire avec une précision d’horloger. Bénévole de la première heure, il est en poste de surveillance dans le bas de la descente de Saint Sulpice. « Une femme est blessée plus haut sur le chemin » puis un second message d’un coureur qui passe à sa hauteur « il faut intervenir, une concurrente est blessée assise dans l’herbe ».

Philippe Dumont n’a pas le temps de lisser ses belles moustaches qu’il est déjà en route. Il grimpe, vite, à court de souffle. L’info se confirme, le message est toujours le même « vite, il faut intervenir ». Dans ces cas là, le chemin est long, la pente est raide, bien plus qu’elle n’est en réalité. Il découvre enfin Béatrice Fanget assise, accroupie, elle lui dit « j’ai super mal ». Bref diagnostic «tu peux te lever, tu peux marcher ? ». Philippe Dumont raconte « j’ai pris ma radio, j’ai passé un appel. Je suis tombé sur un médecin, un jeune, il n’était pas motivé pour monter, je pense qu’il faisait la sieste. Alors je l’ai prise et des coureurs m’ont aidé à la porter en faisant la chaise ».
Dans la descente, il croise enfin le médecin « tu peux nous aider à la porter ». Le toubib n’est pas chaud « c’est le boulot des pompiers. Il faut les faire monter ». Philippe Dumont passe un nouvel appel, les secouristes sont enfin réactifs, il n’écoute que son courage « je l’ai empoignée, elle ne pesait pas lourd et je l’ai prise dans mes bras pour la descendre. Le soir, j’ai appris qu’elle avait une fracture de fatigue. Je m’en suis voulu d’être intervenu comme cela».

Plusieurs semaines passent, Béatrice Fanget est invitée d’honneur à la remise des trophées du TTN à Valence. Elle accepte cette invitation alors qu’elle est encore en pleine convalescence, en soins intensifs, en rééducation pour retrouver stabilité et mobilité après une telle fracture du fémur. Dans l’assistance, Philippe Dumont est venu en voisin. C’est un bénévole discret mais actif, encore plus investi depuis la retraite, il organise notamment les Les Drayes du Vercors (qui auront lieu cette année le samedi 15 juin à La Chapelle en Vercors). Il s’est calé dans un fauteuil entouré de copains avec lesquels il n’hésite pas à donner des coups de mains. Sur la scène, Béatrice Fanget est montée, très intimidée, un mélange de joie mesurée et de tristesse perceptible dans son regard, elle prend le micro pour dire « je voudrais remercier Philippe Dumont, il est là dans la salle, ce fut mon sauveur ». Philippe Dumont a levé la main. Applaudissements.

Depuis, Béatrice Fanget a quitté la grande scène du trail, le rideau s’est refermé trop vite, balayant la frêle silhouette de ce petit bout de femme vaillante mais fragile comme du cristal.

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 10-05-2019 :
Que le règlement était simple en 1995 lorsque nous organisons notre première édition des Templiers calquée sur le modèle de la Western States Endurance Run, épreuve pionnière du trail américain créée en 1977.
A le relire, on esquive un petit sourire, mélange de nostalgie, d’étonnement et de perplexité.

Notamment concernant le petit alinéa consacré à cette notion de non divulgation du kilométrage « aucun kilométrage ne sera indiqué sur l’ensemble du parcours » dans le but de favoriser cette notion d’autosuffisance sur laquelle est né le trail running.

En effet, en ces temps préhistoriques !!! il n’existe ni GPS, ni...
En voir plus

Le 09-05-2019 :
Avant que l’épreuve ne s’internationalise, l’édition 2009 fut l’une des plus passionnantes dans l’histoire des Templiers pour ce qui est de la course femmes.

Cette année là, nous assistons à un très beau duel entre traileuses et marathoniennes. Et pas n’importe lesquelles car Laurence Klein toque à la porte des Templiers avec en poche son titre de championne de France de marathon en 2008, 2h 37’36’’ sur cette distance et ses 7h 26’ sur 100 km.

Dans son sillage suit Corinne Raux. En 2004, elle caracole en tête de l’élite française sur marathon avec une 3ème place à Paris puis une très...
En voir plus

Le 06-05-2019 :
Cette année, Les Templiers fêterons donc leur 25ème anniversaire !!! En 24 éditions, 145 000 coureurs se sont inscrits à l'une des épreuves du Festival.

Pour vous, quels furent LE coureur et LA traileuse qui ont marqué l'histoire des Templiers ?.... Un ou une vainqueur(se) historique ? Un ou une multi-vainqueur(se) ? Un finisher des 24 éditions ? Un ou une participant(e) anonyme ?
Pour vous quels furent LE coureur ou LA traileuse qui vous ont le plus inspiré ? Qui vous a donné le virus du trail ? L'envie de courir l'aventure des Templiers ?

Nos deux photos : karine...
En voir plus

Le 03-05-2019 :
#Action #Partenaire #Local
➡️
Voir la vidéo

Le 03-05-2019 :
Pour faire écho au post précédant présentant une belle photo d'arrivée d'un concurrent accompagné sur la ligne d'arrivée par sa petite famille, voici une image inverse montrant la joie d'une concurrente franchissant l’arche d'arrivée encouragée cette fois par mari et enfants.

Mais il est bon de rappeler que les Templiers (78 km) comme la pratique du trail longue distance en général reste une discipline très masculine. C’est un simple constat. L'an passé, sur les 2035 classés, nous avons enregistré 175 femmes classées soit 8,6% des finishers avec 75 SF, 81 V1F, 17 V2F et 1 V3F.

Rappelons que lors de la...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

[Histoire de balisage]

➡️Spécialité méconnue du plateau du Larzac... l'orchidée sauvage
En voir plus

[Le balisage continue....]

⚠️ 44 km : "nous, on passe en courant", pour vous, on met une corde
En voir plus

[Parlons sport - 31 km]

Au tour du 31 km de faire parler les chiffres

✅ Parcours inchangé par rapport à 2018, il y a donc des chronos références à battre :


En voir plus

Hivernale Des Templiers
10-05-2019 08:36:35

Existe-t-il un entraînement spécifique pour préparer une Hivernale ?
La question trouve vite sa réponse, c'est NON.
En résumé...
Pas de séance dans la chambre froide de votre supermarché favori
Pas de séance de cryo, les mollets dans un congélateur
Pas de stage à la Mer de Glace
Pas la peine de couper le chauffage à la Toussaint
Pas la peine de courir torse nu à partir du 11 novembre
Pas la peine de faire des heures sup. chez Picard
Pas la peine de lire les exploits de Jean Louis Etienne (enfin si...à la rigueur, juste pour l'évasion)
Pas la peine d'acheter un husky
Pas la peine d'acheter bidon d'antigel...chaînes et...
En voir plus

L'un de nos plus important partenaire 2019 La Route de l'énergie nous tire le portrait cette semaine..

D'ailleurs, savez-vous que, à l'occasion des Cimes du Château de Valon, La Route de l'énergie vous permet de visiter l'usine hydroélectrique de Montézic ? En face du Château de Valon, sous 400 mètres de montagne, venez découvrir cette prouesse technologique gratuitement !

Plus d'infos : http://www.lescimesdevalon.fr/a-faire/
Je m'inscris pour la course : http://www.lescimesdevalon.fr/
En voir plus

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.