courir74.com

LES CONSEILS DE NOTRE PARTENAIRE Motion Buddy Salut les traileurs !...

Grand Trail de Clermont-Ferrand, le texte de sa publication du 16-07-2018 16:00:01 :
LES CONSEILS DE NOTRE PARTENAIRE Motion Buddy

Salut les traileurs ! Je vais vous parler d’un sujet un peu taboo et pas très sexy : les troubles digestifs pendant l’effort !

Au grand désarroi d’un nombre certain de traileurs, 30 à 50 % des sportifs d’endurance de longue durée doivent s’en accommoder lors de leur compétition. Et pour les autres ? Et bien sachez que les troubles digestifs sont responsables de 50% des abandons dans ces disciplines ! C’est donc loin d’être un faux problème.

Reflux, nausées, diarrhées et ballonnements vous empêchent aussi d’optimiser vos performances ? Laissez-moi vous dire que cela n’est pas irrémédiable. Voici 5 règles pour les tenir éloignés !

1️⃣️️ Limiter tous les produits fibreux avant la course
Les fibres, présentes en majorité dans les céréales complètes, les légumineuses (haricot rouge, pois chiche, lentille) et les légumes et fruits crus (en particulier les haricots, les poireaux, les choux, les oignons, les poivrons...) sont à modérer au maximum dans les trois derniers jours avant le Grand Trail de Clermont-Ferrand. Elles sont appréciées dans l’alimentation quotidienne mais à limiter avant une course ! Ok ?

2️⃣️ Si possible, évincez tous les aliments sujets à intolérance
Si vous avez déjà constaté des désordres digestifs suite à l’ingestion de certains aliments tels que le lait, le pain, les pâtes, les pizzas, les champignons, etc. alors ne tentez pas le diable et laissez-les de côté avant la course.

3️⃣️ Bien choisir vos matières grasses
Les matières grasses ralentissent la vidange gastrique. Pour cause, un repas très gras peut mettre jusqu’à 36h avant d’être digéré. Cependant, il ne faut pas non plus les diaboliser ! En somme, mettez les produits frits, pré-frits et sauces grasses à l’écart de votre assiette pendant les deux jours avant le GTCF. Consommez bien les bonnes graisses dont je vous ai parlé dans mon article précédent. Ces graisses vous permettront de mobiliser vos réserves lipidiques à l’effort et de prévenir les inflammations et blessures liées à la course.

4️⃣️ Une bonne gestion du plan hydrique à la course
Une déshydratation au-delà de 5% peut entrainer nausées, diarrhées et vomissement, alors, pensez à vous hydrater dès le début de la course. Pour éviter d’éventuels troubles digestifs, buvez une eau à température ambiante par petites gorgées toutes les 10 minutes. N’attendez pas d’avoir soif !

5️⃣ The last but not the least : modérer l’usage des produits d’effort du commerce
Méfiez vous des produits d’effort ! Les boissons énergisantes, poudres à diluer, barres et gel de l’effort sont des produits dont la concentration en sucre est plus élevée que celle du sang. Ces produits sont souvent trop concentrés en sucre. Le gros risque c’est qu’ils peuvent ainsi provoquer reflux, crampes d’estomac voire des diarrhées. C’est une erreur qui est parfois commise par les néophytes. Comme si ces produits étaient indispensables pour arriver au bout de la course ! Mais une fois cette erreur commise, et un apprentissage de vos propres besoins, je suis sûr que vous préférez utiliser une boisson faite maison, digeste et non écœurante et que vous tolérerez durant tout le parcours. Aussi vous pondérerez l’utilisation des gels ou barre lors de la course. Mais si vous deviez en consommez, je vous conseille de les accompagner d’eau.

Au final, préférez une boisson faite maison bien tolérée avec des produits NATURELS (jus de fruit, sirop, miel, pate de datte). Pour le GTCF, ayez 2 gourdes : l’une contenant de l’eau pure à température ambiante et dans une seconde gourde, préparez votre boisson d’effort faite maison. Alternez entre eau et boisson d’effort toutes les 10 à 15 minutes, en buvant régulièrement et surtout par petites gorgées et dès le départ.

Autre solution buvez de l’eau pure toutes les 10 minutes et prenez votre boisson d’effort toutes les 30 minutes (dès la 1ère demi heure de course).

À vous de trouver le rythme qui conviendra à vos propres tolérances. Mon petit plus : retrouvez ma boisson d’effort maison sur ma page Facebook Motion Buddy ;-)
À bientôt !

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de Grand Trail de Clermont-Ferrand

5e édition du Grand Trail de Clermont-Ferrand le samedi 7 septembre 2019.
► www.trail-clermont.fr.

Ces publications précédentes

Le 09-07-2018 :
LES CONSEILS DE NOTRE PARTENAIRE Motion Buddy

Hello les Buddy’s! Je continue sur ma lancée, en vous parlant des 3 habitudes alimentaires quotidiennes pour maximiser vos performances.

➡ Des féculents tu mangeras… Oui, mais complets !”
Si vous voulez maximiser vos réserves en énergie et éviter une survenue trop brutale du fameux “mur’’, il vous faut impérativement revoir la qualité de ces derniers.

L’intérêt ? Ces féculents sont bien plus riches en fibres, vitamines et minéraux ! Ceci va participer à couvrir vos besoins bien sûr, mais aussi permettre de recharger vos batteries durablement, tout en favorisant une meilleure régulation de l’appétit.

Quelques exemples...
En voir plus

Le 05-07-2018 :
LES PARTENAIRES DU GTCF

Surprise ! Athlerunning Clermont, magasin spécialisé bien connu des Clermontois et Stimium, qui propose une gamme de compléments nutritifs pour la santé des sportifs, deviennent partenaires des podiums du GTCF !

Ils vous préparent de beaux lots :) Une motivation supplémentaire pour celles et ceux qui visent un chrono ?


Voir les 2 photos

Le 02-07-2018 :
LES CONSEILS DE NOTRE PARTENAIRE Motion Buddy

À 10 semaines du grand départ, vous voilà tout ragaillardis, motivés comme jamais à l’idée de faire votre meilleur chrono.

Plein de bonnes résolutions, vous avez pris la décision de changer vos mauvaises habitudes pour l’événement, l’objectif : une préparation physique digne d’un pro !

Seulement voilà, par où commencer ?

Comme je suis sympa, je vous propose aujourd’hui de découvrir 3 astuces simples pour une préparation physique efficace
En voir plus

Le 25-06-2018 :
LES CONSEILS DE NOTRE PARTENAIRE Motion Buddy

Bonjour, c’est Motion Buddy. J’ai été conçu par une équipe de diététiciens-nutritionnistes du sport diplômés dans le but d’aider les sportifs amateurs comme professionnels à atteindre leurs objectifs, améliorer leurs performances ou tout simplement augmenter leur confort à l’effort.

Que la nutrition soit pour vous un mystère ou un terrain conquis, je peux vous apporter ce petit plus qui vous permettra de vous sentir mieux dans vos baskets.

Ma spécialité, c’est les sports d’endurance où l’alimentation est un point clef directement corrélé à la performance. Comme je suis partenaire du Grand Trail de Clermont-Ferrand et...
En voir plus

Le 08-06-2018 :
[ LA RECO #BARBSTUCK ]

Retour sur la reco, 2e partie !

Voir les 7 photos

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

ROYAT Urban Trail
16-07-2018 06:41:16

Le ROYAT URBAN TRAIL est fier des performances de leur parrain «Team Éric Favre nutrition»...
#2 podiums pour P Bringer (vice champion de France de trail long) et F Demure (vice champion de France de trail court)...
Très belle performance pour B Chrétien(12e).
Bravo à vous tous (Romain, Benoît, Patrick, Fabien, Yoan, Kilian, Simon ).
Royat urban trail organisation.
Voir les 7 photos

️️La Volvic Volcanic Experience VVX vous souhaite à toutes et à tous une très belle
En voir plus

ROYAT Urban Trail
14-07-2018 09:17:22

Il sera avec nous sur le ROYAT URBAN TRAIL du3 et 4 novembre..pour vous parler de ses défis «etarcos»...réservez vôtre soirée du 3Novembre salle des conférences du casino Partouche de ROYAT à partir de 19h30.
Soirée animé par Antoine Bonnefille Roualet (émotion trail).
ROYAT URBAN TRAIL organisation.
Voir la vidéo

Retour sur la 4ème édition du trail de la Vallée Verte !
Voir les 185 photos

ROYAT Urban Trail
12-07-2018 07:25:21

Merci pour la créa : Yann Paris....
Agence Print Conseil/ Com Conseil.
En voir plus

Voir toutes les publications du département 63

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.